NOUVELLES

Un Floridien mémorise 330 chiffres et remporte une compétition de mémoire

24/03/2012 07:33 EDT | Actualisé 24/05/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Un homme qui escalade des montagnes afin d'attirer l'attention du public sur la maladie d'Alzheimer a gagné samedi une compétition nationale de mémoire tenue dans la ville de New York.

Pour la deuxième année consécutive, Nelson Dellis, de Miami, en Floride, a ainsi gagné le Championnat de la mémoire des États-Unis. L'homme de 28 ans a également battu un record en mémorisant 330 chiffres qui lui avaient été donnés au hasard en cinq minutes. Il a devancé le record précédent de 248 chiffres en cinq minutes, un exploit qu'il avait lui-même accompli l'an dernier.

Environ 50 personnes se sont affrontées dans ce défi intellectuel.

Les épreuves proposées incluaient une compétition dans laquelle les participants devaient mémoriser 99 noms et visages. D'autres demandaient aux concurrents de se souvenir d'un poème de 50 vers ou, encore, de retenir 200 mots sélectionnés au hasard.

Un groupe de l'école secondaire Hershey, située dans la ville du même nom, en Pennsylvanie, a remporté la compétition qui l'opposait à d'autres écoles secondaires et à l'université de Pennsylvanie.

Le concours en est à sa 15e année. Il a été fondé par un ancien directeur de la compagnie IBM afin de promouvoir les aptitudes du cerveau humain.

PLUS:pc