St-Raymond: les sinistrés pourront revenir dans leurs maisons graduellement

Straymond Sinistre

Première Publication: 24/03/2012 05:05 Mis à jour: 24/03/2012 14:58

SAINT-RAYMOND, Qc - Le temps froid qui est revenu un peu partout sur le Québec donne du répit aux sinistrés de Saint-Raymond de Portneuf, près de Québec.

Touchés par les inondations liées au débordement de la rivière Sainte-Anne, jusqu'à 700 personnes avaient dû être évacuées cette semaine. Elles ont pu commencer à réintégrer leur domicile au cours de la journée de samedi.

Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, s'est rendu sur place pour constater l'ampleur des dégâts. Il a reconnu samedi matin que tout n'était pas rentré dans l'ordre, mais que les perspectives s'amélioraient et que la situation d'urgence avait été levée.

Le maire Daniel Dion a indiqué pour sa part que les risques de nouvelles inondations étaient minimes puisque les températures seront plus fraîches au cours des prochains jours et qu'aucune précipitation n'était prévue.

Le couvert de glace demeure néanmoins sur la rivière Sainte-Anne, mais avec le temps froid, la menace de débordement s'est résorbée de beaucoup.

Le plus gros du travail a été effectué par des pelles mécaniques pour tenter de rompre l'important couvert de glace qui recouvrait la rivière Sainte-Anne.

Le niveau et le débit de la rivière Sainte-Anne ont nettement baissé, ce qui a permis de dégager l’ensemble des rues qui étaient inondées au centre-ville de cette petite municipalité. Le système de pompage a également bien fonctionné.

La route 367 a été rouverte à la circulation, alors qu'une décision devait être prise plus tard concernant le pont Chalifour.

Pour les sinistrés, le ministre Dutil a réitéré l'existence d'un programme gouvernemental après sinistre. Les autorités municipales possèdent déjà toutes les informations pour préciser les modalités des indemnisations.

SUIVRE LE Québec

Publié par PC  |