NOUVELLES

JO: Henry, Cavallini marquent et le Canada bat les É.-U. 2-0 en qualifications

24/03/2012 09:32 EDT | Actualisé 24/05/2012 05:12 EDT

NASHVILLE, États-Unis - Doneil Henry et Lucas Cavallini ont marqué et le Canada a surpris les États-Unis 2-0, samedi, dans le cadre du tournoi de qualification olympique pour la zone CONCACAF.

Le Canada (2-0) a pris les devants à la 57e minute lorsque Henry a plongé devant le gardien américain Bilal Hamid pour rediriger, de la tête, le ballon au fond de sa cage, à la suite d'un corner.

«(Henry) est très volubile et il m'a demandé de lui envoyer sur la tête, et je l'ai finalement repéré», a commenté le milieu de terrain Phillipe Davies, qui a effectué le corner qui a mené au filet de Henry. «J'ai essayé la même chose lors des deux (corners) précédents, et le troisième fut le bon.»

Davies a aussi décoché une passe précise à ras le sol que Cavallini a redirigé de la tête pour le filet d'assurance.

La foule de 10 578 amateurs de soccer principalement américains, qui était très bruyante en début de rencontre, a été réduite au silence après que le Canada se soit forgé sa belle avance.

«C'était merveilleux. On ne peut être plus satisfaits, a reconnu Davies. Nous jouons aux États-Unis et nous les battons 2-0 — merveilleux.»

Cavallini a inscrit le but d'assurance à la 64e minute, en effectuant une manoeuvre identique à celle de Henry.

Les États-Unis (1-1) ont rapidement repris leur rythme, mais le gardien canadien Michal Misiewicz a réalisé deux arrêts déterminants, deux minutes plus tard, afin de compléter le jeu blanc.

Ce résultat permet au Canada de trôner au sommet du groupe A en compagnie du Salvador à quatre points, suivis un point derrière des États-Unis avec un seul match à jouer chacun, lundi. Les États-Unis affronteront le Salvador, tandis que le Canada croisera le fer avec Cuba, qui est déjà éliminé.

Les deux meilleures équipes de ce groupe accéderont aux demi-finales de ce tournoi de qualification olympique.

Les équipes luttent pour l'une des deux places disponibles pour la zone CONCACAF au tournoi des Jeux olympiques de Londres, qui sera disputé l'été prochain.

L'équipe canadienne de soccer masculin ne s'est pas qualifiée pour les Jeux olympiques depuis ceux de Los Angeles en 1984.

PLUS:pc