NOUVELLES

Fusillade mortelle à New York: après un long processus, un policier est renvoyé

24/03/2012 07:14 EDT | Actualisé 24/05/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Un agent d'infiltration qui a tiré les premières des 50 balles qui ont tué un New-Yorkais non armé alors qu'il sortait de son enterrement de vie de garçon a été démis de ses fonctions.

Trois autre policiers impliqués dans le meurtre démissionneront sous peu, mettant ainsi fin à un processus disciplinaire qui aura duré près de cinq ans et demie.

Le commissaire de police Raymond Kelly a choisi de renvoyer et d'encourager la démission de ses employés, quatre mois après qu'un procès du département administratif eut conclu que l'enquêteur Gescard Isnora avait agi de manière inadéquate dans le meurtre du futur marié, Sean Bell, en 2006.

Un porte-parole du service de police de New York, Paul Browne, a déclaré vendredi qu'il «n'y avait rien dans le document qui justifiait qu'on renverse la décision».

M. Isnora et ses collègues enquêteurs Marc Cooper et Michael Oliver, ainsi que le lieutenant Gary Napoli, ont été condamnés et soumis à des accusations au criminel à la suite de la fusillade qui a eu lieu à l'extérieur d'un bar de l'arrondissement de Queens. Au terme d'un procès qui s'est déroulé en 2008, ils avaient été acquittés de tous les chefs d'accusation qui pesaient contre eux.

M. Bell était Noir; les policiers impliqués, Noirs, Blancs et hispaniques. La fusillade avait retenu l'attention du public et rouvert le débat sur le racisme et la question du profilage racial fait par les policiers, et dont les Noirs seraient victimes. Le débat s'était ensuite centré sur l'utilisation de la force létale.

Les enquêteurs surveillaient depuis quelque temps le bar, où des activités de trafic de drogue étaient soupçonnées d'avoir lieu. Ils ont décidé d'interpeller M. Bell et ses amis à leur sortie de l'établissement, au moment où ceux-ci entraient dans leur voiture. Le groupe venait d'avoir une altercation verbale avec d'autres personnes. M. Isnora a dit croire que M. Bell et ses amis étaient allés dans leur véhicule pour y récupérer un fusil. En réalité, les hommes n'étaient pas armés, mais M. Isnora a tout de même tiré dans leur direction quand le conducteur a heurté une voiture de police.

Il a tiré onze fois vers la voiture. L'homme de 23 ans a été tué, tandis que ses deux amis ont été sérieusement blessés. Les officiers Cooper et Oliver ont également tiré.

PLUS:pc