Huffpost Canada Quebec qc

Un ancien personnage de Disney renaît grâce à un nouveau jeu vidéo

Publication: Mis à jour:
OSWALD THE LUCKY RABBIT
Oswald the Lucky Rabbit (Oswald le Lapin chanceux), datant de 1928, a été retirée des archives de Walt Disney cette semaine pour être présentée au lancement d'un jeu vidéo pour la Wii, la PlayStation 3 et la Xbox 360. (Photo AP) | ap

LOS ANGELES, États-Unis - L'un des plus anciens dessins de Walt Disney voit enfin la lumière du jour, après avoir dormi dans les archives pendant près de 40 ans.

Une ébauche d'Oswald the Lucky Rabbit (Oswald le Lapin chanceux), datant de 1928, a été retirée des archives de Walt Disney cette semaine pour être présentée au lancement d'un jeu vidéo pour la Wii, la PlayStation 3 et la Xbox 360. «Disney Epic Mickey 2: The Power of Two» offre aux joueurs la possibilité de contrôler Mickey Mouse et Oswald.

L'espiègle Oswald a été cocréé par Disney avant Mickey, mais l'entreprise a perdu le personnage à la suite d'une dispute contractuelle avec Universal Studios, en 1928. Disney a repris les droits sur le personnage en 2006, lorsque son président Bob Iger a conclu une entente envoyant le présentateur sportif Al Michaels à Universal-NBC.

La première apparition d'Oswald depuis son retour a été dans le premier jeu «Epic Mickey», paru en 2010.

Selon la directrice des archives de Disney, Becky Cline, la plupart des images tirées des premiers dessins animés d'Oswald ont été détruites, sans doute par manque d'espace lors du déménagement des studios Disney en 1939. L'image d'Oswald présentée au lancement du jeu vient d'une boîte de dessins trouvée dans les années 1970 et préservée dans les archives de Disney depuis 40 ans.

L'image vient du court métrage animé de 1928 «Sky Scrappers» et montre Oswald qui utilise un parapluie pour se protéger d'une pluie de briques.