Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Benoît XVI dénonce l'enfer de la drogue au Mexique et le marxisme à Cuba

Benoît XVI dénonce l'enfer de la drogue au Mexique et le marxisme à Cuba
AP

CITÉ DU VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape Benoît XVI a profité du vol l'emmenant vers le Mexique, vendredi, pour dénoncer la violence liée au trafic de drogue qui ravage ce pays, de même que le régime marxiste qui prévaut à Cuba.

Le souverain pontife a émis ses commentaires aux journalistes qui l'accompagnent à bord après avoir pris le petit déjeuner.

À propos de la violence au Mexique, le pape déplore que ce soit la course effrénée à l'argent qui ait poussé tant de gens à vouloir s'enrichir avec le commerce des stupéfiants. Depuis que le gouvernement mexicain a décidé de s'attaquer résolument à ce commerce illicite, en 2006, environ 47 000 personnes ont péri à cause de la violence qui a suivi.

D'autre part, il semble évident pour Benoît XVI que l'idéologie marxiste ne répond plus à la réalité à Cuba. Lors de sa visite dans le pays insulaire communiste, qui débutera lundi, le pape appellera les Cubains à être patients et à proposer de nouveaux modèles politiques constructifs.

Le Vatican estime que la visite très attendue à Cuba de Benoît XVI devrait contribuer à la promotion de la démocratie.

Le pape, qui est âgé de 85 ans, séjournera à Cuba du 26 au 28 mars, 14 ans après la visite historique de son prédécesseur, Jean Paul II.

-

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.