Hommage à Jack Layton Au Congrès Du NPD (PHOTOS)

Hommage Jack

Première Publication: 23/03/2012 20:35 Mis à jour: 23/03/2012 21:44

Un hommage à la fois vibrant et rempli d'humour a été rendu à Jack Layton au congrès à la direction du NPD, vendredi soir. Le chef des néo-démocrates a succombé à un cancer en août dernier.

Pour l'occasion, tous les délégués portaient un t-shirt blanc arborant «Je suis la relève de Jack» («I am the Layton Legacy» du côté anglais).

Sa veuve, la députée Olivia Chow, a eu droit à une ovation debout de la part des délégués. À l'image de Jack Layton, elle a parlé sur le ton de l'espoir, estimant que «c'est le printemps pour les néo-démocrates».

«Nous ne sommes pas ici pour connaitre l'héritage qu'a laissé Jack, mais bien connaître l'héritage qu'il laissera», a-t-elle lancé, incitant les militants à «changer le monde». Ses enfants, Mike et Sarah, applaudis chaudement, ont aussi remercié les délégués de poursuivre l'oeuvre de leur père.

Pour rappeler la mémoire de M. Layton, l'immeuble abritant le quartier général du NPD, à Ottawa, sera renommé Édifice Jack-Layton, de même qu'un parc dans sa ville natale d'Hudson, au Québec.

La soirée, animée par Juliette Powell, a commencé avec une vidéo de plusieurs Canadiens qui ont raconté ce que Jack Layton leur inspirait. Puis, le chef de l'Assemblée des Premières nations, Sean Atleo, est venu sur scène afin de souligner le caractère humaniste et rassembleur du regretté chef du NPD, notamment à l'égard des peuples autochtones.

Pendant qu'un artiste réalisait une toile en direct, une kyrielle de personnalités lui ont rendu hommage sur vidéo, dont l'environnementaliste David Suzuki, les ex-premiers ministres Jean Chrétien et Brian Mulroney, de même que le maire de Montréal Gérald Tremblay et l'ex-maire de Toronto, David Miller.

Mais c'est la vidéo-hommage de Jean-René Dufort qui a fait plaisir à la foule. L'animateur d'Infoman a souligné le talent exceptionnel de Jack Layton à... «flipper» des boulettes de hamburgers. Et il a bien promis de mettre son successeur à l'essai une fois qu'il aura été élu dimanche.

La chef intérimaire du NPD, Nycole Turmel, a dit que l'héritage de Jack Layton «serait avec nous pour longtemps». Elle se souviendra de «son amour du monde et de son amour de la politique».

L'hommage s'est terminé à la guitare, comme Jack Layton aimait bien en jouer.

SUIVRE LE Québec