NOUVELLES

L'épouse de Chirac trouve que Hollande n'a pas le gabarit d'un président

23/03/2012 06:53 EDT | Actualisé 23/05/2012 05:12 EDT
AFP/Getty Images

TULLE, 23 mars 2012 (AFP) - Bernadette Chirac, épouse de l'ex président français Jacques Chirac, a affirmé vendredi que le candidat socialiste François Hollande n'avait "pas le gabarit d'un président de la République".

"C'est un homme très courtois, parfaitement courtois", mais "ce n'est pas le gabarit d'un président de la République" a déclaré Mme Chirac à la presse, en marge d'une réunion du conseil départemental de Corrèze (centre) dont elle est l'une des élus et dont M. Hollande est le président.

"Vous savez, il faut beaucoup d'expérience pour être président de la République, il faut une longue formation politique, il faut avoir été ministre, il faut avoir beaucoup fréquenté l'international", a-t-elle poursuivi avant de conclure : "qui vivra verra".

Le camp du président candidat Nicolas Sarkozy met régulièrement en avant l'absence d'expérience gouvernementale du candidat socialiste.

Bernadette Chirac fait activement campagne pour la réélection de Nicolas Sarkozy au scrutin des 22 avril et 6 mai. Elle s'est définie comme "une fervente militante" de M. Sarkozy lors du grand meeting de campagne du président sortant le 11 mars.

Jacques Chirac, 78 ans, qui fut président de 1995 à 2007, est aujourd'hui éloigné de la scène politique en raison de troubles neurologiques sévères et irréversibles.

Le 12 juin 2011, lors d'une rencontre en Corrèze avec François Hollande, il s'était déclaré prêt à voter pour le candidat socialiste, avant de préciser qu'il s'agissait d'"humour".

Mme Chirac, à qui l'on demandait jeudi si Jacques Chirac prendrait position dans la campagne, a répondu: "Je n'en sais rien".

Jacques Chirac "soutient bien sûr Nicolas Sarkozy", avait-elle déclaré le 11 mars.