Huffpost Canada Quebec qc

Météo: un hiver court, doux... et imprévisible, selon Environnement Canada (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

MONTRÉAL - L'hiver 2011-2012 au Québec aura été tardif, plus doux qu'à l'habitude et ponctué de nombreux dégels.

Le bilan d'Environnement Canada publié vendredi confirme ainsi la perception qu'ont eue les Québécois de la dernière saison hivernale qui a pris fin mardi.

L'hiver s'est fait attendre cette année alors que la première tempête de neige dans la sud du Québec n'a eu lieu que le 12 janvier. À l'opposé, la fin de la saison a été précipitée avec des températures extrêmement chaudes à la mi-mars, qui ont battu des records.

L'hiver a également été marqué par plusieurs épisodes de pluie verglaçante et de nombreux dégels.

Dans l'ensemble, les températures ont été normales dans l'est et le nord du Québec, douces dans le centre et très douces dans le sud et l'ouest. Les plus fortes anomalies du dernier hiver ont été observées en Abitibi avec 4 degrés de plus en moyenne le jour et 6 degrés de plus la nuit.

Le nombre de jours de dégel a été 50 pour cent plus élevé que la normale dans l'ensemble. Montréal en a connu 42 au lieu de 27, et Québec, 30 au lieu de 20.

Le total des précipitations, neige et pluie, a été sous la normale presque partout, particulièrement sur la Côte-Nord où on a enregistré un déficit de plus de 50 pour cent. De façon générale, il y a eu 25 pour cent moins de quantité de neige et deux fois moins de jours de neige et de pluie sur l'ensemble du territoire.

Plusieurs régions ont aussi connu des épisodes de verglas importants avec des accumulations de 5 à 10 mm, les 23 et 24 janvier dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, et le 16 février aux Iles-de-la-Madeleine, où les 30 mm de verglas ont occasionné d'importantes pannes d'électricité et causé des dégâts considérables.

Sondage rapide

Qu'est-ce qui vous a le plus manqué cet hiver?

VOTER

Cest l'hiver!
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Bilan météo - Hiver 2011-2012 : saison écourtée, dégels et chaleur

Records météo: vivement l'été... avant le printemps

Crues de débâcles au Québec (Canada)

La météo ne fait pas pas peur

Météo: records fracassés