Whitney Houston, morte noyée avec de la cocaïne dans le sang

Whitney Houston

Le Hufffington Post Québec   Première Publication: 22/03/2012 17:47 Mis à jour: 23/03/2012 08:52

LOS ANGELES, Calif. - Whitney Houston est morte par noyade accidentelle mais une maladie cardiaque et la cocaïne ont également joué un rôle dans son décès le 11 février dernier à l'âge de 48 ans, selon l'autopsie.

La diva avait été retrouvée la tête sous l'eau dans la baignoire de sa chambre d'hôtel à Beverly Hills, à la veille de la cérémonie des Grammy Awards et alors qu'elle s'apprêtait à tenter un retour cinématographique et musical.

Le bureau de la médecine légale a trouvé des signes de consommation récente et chronique de cocaïne lors de l'autopsie de Houston. Le légiste adjoint, Ed Winter, a déclaré jeudi soir que les examens n'avaient pas permis de savoir si la chanteuse avait eu une crise cardiaque avant de se noyer. Il a ajouté que la quantité exacte de cocaïne présente dans le corps serait communiquée dans une quinzaine de jours.

La cocaïne abîme le coeur et pourrait avoir causé le décès, a estimé le Dr Michael Fishbein, professeur de pathologie à l'Ecole de médecine David Geffen de la UCLA, l'Université de Californie à Los Angeles, qui ne participe pas à l'enquête. Pour lui, il est probable que la drogue ait empêché le fonctionnement normal du coeur. "Il n'y a aucune raison de se noyer dans la baignoire à moins d'être paralysé", a-t-il jugé.

"Nous sommes tristes d'apprendre les résultats toxicologiques, mais nous sommes heureux que ce soit fait", a affirmé Patricia Houston, belle-soeur et agent de la diva, dans un communiqué.

Après avoir connu les sommets de la gloire, notamment avec le film "Bodyguard" et sa chanson "I Will Always Love You", entre 1985 et la fin des années 1990, Whitney Houston a vu sa carrière décliner.

"Je suis à la fois ma meilleure amie et ma pire ennemie", déclarait-elle en 2002 à la télévision, tandis qu'elle admettait en 2009 avoir perdu le contrôle de sa vie à cause de la cocaïne et de la marijuana. Des problèmes de santé l'avaient contrainte à annuler plusieurs concerts ces dernières années et il lui était même arrivé d'être huée par le public tant sa voix était abîmée. Elle devait faire son retour au cinéma et à la chanson cette année dans un remake du film "Sparkle", où elle interprète notamment la chanson de gospel "His Eye is on the Sparrow".

Sollicité par courrier électronique jeudi, un porte-parole des studios Sony Pictures n'a pas répondu à la question de savoir si les résultats de l'autopsie pourraient avoir un impact sur la commercialisation du film.

L'ami et des collaborateurs de Whitney Houston ont déclaré après sa mort qu'ils ne pensaient pas qu'elle ait continué à se droguer, ajoutant qu'elle s'était montrée parfaitement professionnelle sur le tournage de "Sparkle". AP

st/v166

Whitney Houston 1963-2012
1  sur  22
JOUER
PLEIN ÉCRAN
ZOOM
Partager cette image 
Whitney Houston et Dionne Warwick au pré-gala des Grammys 2011
(MARK RALSTON/AFP/Getty Images)
SUIVRE LE Québec