Hausses des droits de scolarité: l'ex-ministre Morin et la CSDM pro-étudiants

Publication: Mis à jour:
MANIFESTATIONS CLASSE DIMANCHE
De nouveaux appuis sont signifiés aux étudiants québécois qui luttent contre le relèvement de leurs droits de scolarité. (Photo PC) | CP

MONTRÉAL - De nouveaux appuis sont signifiés aux étudiants québécois qui luttent contre le relèvement de leurs droits de scolarité: ceux d'un ex-ministre de l'Éducation, Jacques-Yvan Morin, et de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus grande au Québec.

Dans une lettre que «Le Devoir» publie jeudi, l'ancien ministre Morin rappelle que c'est le financement de l'État et l'instauration des prêts et bourses qui ont démocratisé l'accès aux universités. À son avis, cet effort est menacé par une décision politique qui viendrait augmenter de 75 pour cent sur cinq ans les droits de scolarité dans les universités.

Il ajoute qu'une telle mesure privera le Québec de diplômés dont il a grand besoin car les demandes de la société en matière de formation ne sont guère moindres qu'au moment de la Révolution tranquille, à son avis.

M. Morin, qui a été ministre de 1976 à 1981, prône le gel des droits de scolarité et l'amélioration du système des prêts-bourses.

Pour sa part, la présidente et le directeur-général de la CSDM, Diane De Courcy et Gilles Petitclerc, ont signé une lettre aux parents de leurs élèves dans laquelle ils saluent le mouvement étudiant actuel car il est un exercice d'implication citoyenne.

Les organisateurs de la grande manifestation étudiante de ce jeudi, à Montréal, croient qu'environ 5000 étudiants du secondaire y prendront part.

La Confédération des associations d'étudiants en droit civil du Canada (CADED), qui représente notamment les cinq associations d'étudiants en droit du Québec, se prononce elle aussi contre la hausse des droits de scolarité, ce qui ne signifie pas qu'elle appuie les moyens de pression comme la grève.

-

Sur le web

National • 98,5 fm Montréal

Hausses des droits de scolarité: l'ex-ministre Morin et la CSDM pro ...

Le Devoir | Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques

Le dernier Québécois