Crue des eaux: des centaines d'évacuations ordonnées dans Portneuf

Straymond Inondations

Première Publication: 22/03/2012 07:32 Mis à jour: 22/03/2012 18:29

SAINT-RAYMOND, Qc - Les 435 personnes évacuées au cours de la nuit à Saint-Raymond, dans Portneuf, demeuraient évacuées jeudi après-midi en raison de la crue des eaux.

Un embâcle s'est formé sur la rivière Sainte-Anne au cours de la nuit, provoquant l'inondation de trois secteurs du centre-ville de cette petite municipalité touristique située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Québec.

Une centaine de maisons ont été inondées et un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert par la municipalité.

Les autorités tentaient en après-midi de briser l'embâcle avec une pelle mécanique et le débit de la rivière avait commencé à augmenter. La Sécurité civile n'avait pas observé de hausse significative du niveau de l'eau, jeudi.

En cours de nuit, les autorités avaient notamment dû évacuer 125 résidants d'un centre d'hébergement pour personnes âgées. La plupart des évacués ont passé la nuit à l'école Saint-Joseph, sur la rue Saint-Cyrille.

La route 367, devenue impraticable, a été complètement fermée à la circulation au centre-ville entre le bas de la côte Joyeuse et la fromagerie Cayer.

D'autre part, le gouvernement du Québec a indiqué qu'il viendra en aide aux municipalités touchées par les inondations printanières.

Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a annoncé jeudi, en fin de journée, la mise en oeuvre du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents pour des inondations survenues entre le 8 et le 22 mars.

Plus d'une quarantaine de municipalités pourront toucher l'aide de Québec.

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |