Floride: enquête sur le meurtre d'un jeune Noir désarmé

Publication: Mis à jour:
Le meurtre de Trayvon Martin crée la controverse aux États-Unis. (Photo AP)
Le meurtre de Trayvon Martin crée la controverse aux États-Unis. (Photo AP)

MIAMI (AFP) - Le ministère de la Justice américain a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le meurtre d'un jeune Noir désarmé, abattu en février par un Blanc qui faisait des rondes pour surveiller son quartier en Floride, et qui a suscité une intense polémique dans le pays.

"Le département des droits civiques du ministère de la Justice, le procureur du district central de Floride et le FBI ont ouvert une enquête sur les circonstances du meurtre de Trayvon Martin", 17 ans, écrit le ministère dans un communiqué, promettant une "vérification complète et indépendante" de toutes les preuves.

Alors qu'il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries à une épicerie, Trayvon Martin avait été repéré le 26 février dans une zone résidentielle de Floride par l'un des ses habitants, George Zimmerman, présenté par la presse locale comme un Blanc d'origine hispanique de 28 ans, qui patrouillait armé pour prévenir d'éventuels cambriolages ou délits.

Après avoir appelé le numéro d'urgence 911, Zimmerman explique au policier qu'il a en ligne que la personne qu'il suit lui semble "suspecte". L'officier de police lui dit explicitement de ne pas suivre cette personne, qu'une patrouille de police va être envoyée sur place.

Mais dans les minutes suivantes, Zimmerman a finalement tiré sur Trayvon Martin, assurant l'avoir fait en état de légitime défense, dans des circonstances qui restent floues.

L'avocat de la famille de la victime, Me Benjamin Crump a balayé mardi cet argument, présentant son client "comme un gosse essayant de rentrer chez lui pour échapper à la pluie". Lors d'une conférence de presse, il a expliqué que Trayvon Martin était au téléphone avec une amie juste avant la fusillade.

"Ce qu'a raconté Zimmerman contredit complètement tout ce qui a été dit durant cet appel", a-t-il expliqué.

Dans un entretien à la chaîne ABC, la jeune fille de 16 ans, dont la conversation téléphonique avec la victime a été authentifiée par les enquêteurs, a rapporté sa version des faits. "Il m'a dit que cet homme le regardait et donc qu'il avait mis sa capuche puis qu'il avait réussi à le semer. Ensuite, je lui ai dit de courir. Il m'a dit qu'il allait juste accélérer le pas".

Un grand jury doit se réunir le 10 avril pour décider s'il y a assez de charges pour poursuivre George Zimmerman, a précisé le bureau du procureur.

Notre dossier complet sur cette affaire.

-

Suggérer une correction

Sur le web

ÉTATS-UNIS • La mort de Trayvon Martin émeut l'Amérique ...

Why George Zimmerman, Trayvon Martin's killer, hasn't been ...

FLORIDA TODAY | Brevard FL news, space, videos, high schools ...

Florida News - Topix

Floride - TVA Nouvelles

La mort troublante de Trayvon Martin mobilise enfin | Alog News ...

Émoi autour de la mort d'un ado noir|Richard Hétu

L'affaire Trayvon Martin : le meurtre d'un adolescent noir de 17ans ...

Lakeland Florida News and Information