Première défaite en sept matchs du Canadien en temps réglementaire

Publication: Mis à jour:
SABRES CANADIEN
Getty Images

BUFFALO, États-Unis - Toute bonne chose a une fin. Le Canadien a vu sa séquence de matchs avec au moins un point de classement prendre fin à six, mercredi, en s'inclinant 3-0 face aux Sabres de Buffalo au First Niagara Center.

Cody Hodgson, à deux reprises, et Jason Pominville, son 28e, ont déjoué Carey Price, mis à l'épreuve 30 fois.

Ryan Miller a signé son sixième jeu blanc de la saison, son 28e dans la LNH, en repoussant 34 lancers. C'était son troisième blanchissage en carrière contre le Tricolore, son premier à Buffalo.

En l'emportant, les Sabres ont rejoint les Capitals de Washington au huitième rang de l'Association Est, avec 80 points. Les Sabres demeurent neuvièmes parce qu'ils ont livré un match de plus que les Caps.

«Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne suis pas heureux, a souligné Miller. C'est un autre pas dans la bonne voie. J'essaie de ne pas être trop satisfait. Il reste encore beaucoup de hockey à jouer.»

Les Sabres sont sur une intéressante lancée, eux qui montrent un dossier 16-5-5 dans leurs 26 derniers matchs.

«Nous connaissons une bonne séquence, a commenté l'entraîneur Lindy Ruff, mais nous avons un calendrier difficile devant nous. Cela dit, c'est satisfaisant d'être rendu proche comme nous le sommes actuellement.»

Le Tricolore, défait pour la première fois en temps réglementaire depuis le 6 mars, n'y est pas allé d'un effort très senti, et il a été blanchi pour la huitième fois cette saison.

«Nous n'avons pas si mal joué, tout compte fait, a argué l'entraîneur Randy Cunneyworth. Tout n'était pas négatif. Nous avons fait beaucoup de choses positives. Mais l'effort n'a pas été suffisamment soutenu.»

Hodgson, enfin

Le Canadien a eu l'avantage 15-10 dans les tirs, mais les Sabres ont réussi le seul but de la première période.

Acquis des Canucks de Vancouver, à la date limite des transactions en février, Hodgson a inscrit son premier filet en 12 rencontres dans son nouvel uniforme.

Après s'être moqué d'Alexei Emelin, du côté droit, il a marqué d'un angle très restreint après avoir contourné le filet, à 6:15. La rondelle a d'abord effleuré le bâton du défenseur Josh Gorges, avant de bifurquer ensuite sur le gardien Price.

En début de match, Brad Staubitz et Cody McCormick ont laissé tomber les gants. Un furieux combat qui a été à l'avantage du dur à cuire du CH.

Avance doublée

Les Sabres ont profité de la nonchalance du Tricolore pour doubler leur avance, tôt en deuxième période.

Pominville a concrétisé un retour de tir en provenance de l'enclave, à 2:35.

Sur la séquence, les défenseurs Chris Campoli et, particulièrement, Yannick Weber ont joué les spectateurs.

Price a gardé les siens dans le coup, à la 13e minute, en frustrant Derek Roy au terme d'une échappée.

Les Sabres ont eu le meilleur 11-7 dans les lancers au cours de la période.

En troisième, Hodgson a planté le dernier clou dans le cercueil du CH, à 12:45, en complétant un bel échange avec Roy et Thomas Vanek en supériorité numérique.

Sur le web

Première défaite en sept matchs du Canadien en temps - NHL.com

Première défaite en sept matchs du Canadien en temps - Yahoo!

Une défaite et une insulte | Hockey | Radio-Canada.ca

Canadiens c. Sabres Les Sabres ont le numéro du Tricolore

Price de retour

Canadien 2 Sabres 3: un petit retour à la réalité

Cette fois, les Sabres se brûlent

Des Sabres tenaces