«Temps mort», «Les invités» et «La banquette du fond» arrivent sur Tou.tv (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Les invités.
Les invités.

La nouvelle saison de Tou.tv commence bientôt et met l'accent sur trois nouvelles séries exclusivement web, deux créations québécoises et une traduction d'une webtélé américaine.

Certaines invitations ne se refusent pas

Geneviève Rioux, Sébastien Huberdeau, Laurent Lucas et Marie Turgeon font partie de la distribution de la websérie Les invités, première tentative de la jeune Mélanie Patry-Spencer, qui a remporté l'une des bourses du premier concours d'écriture de webtélé organisé par Tou.tv.

En 9 épisodes de 9 minutes, nous sommes conviés à un séjour dans un hôtel mystérieux avec ses résidents qui ne semblent pas savoir pourquoi ils sont là. Qui et pourquoi leur a-t-on donné rendez-vous à cet endroit?

Il est difficile de parler de cette série (dont on a vu les deux premiers épisodes) sans révéler un punch qu'on préfère vous laisser découvrir même si, avouons-le, il est un peu prévisible.

On se retrouve dans un univers plutôt théâtral, tenu avec le gant sans velours de Madame Nimmer (Geneviève Rioux), et où les quelques invités du titre, tous habités par le remords, devront apprendre à se connaître, voire à se reconnaître, afin de comprendre la raison de leur séjour dans cet établissement.

Sébastien Huberdeau et Viviane Audet jouent les principaux protagonistes, Adrien et Laura, qui semblent avoir quelques atomes crochus. Laurent Lucas incarne Novak, qui en sait apparemment plus long que les autres. Annette Garant, dans la peau d'une chanteuse vieillie et Gabriel Maillé dans le rôle d'un jeune valet à canne rôdent aussi dans ces premiers épisodes.

«J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer Madame Nimmer, s'est exclamée Geneviève Rioux lors de notre entretien. Je ne joue jamais ce genre de personnage, aussi aigri. Un personnage de "vieille fille". Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé ça très plaisant à faire, a-t-elle rigolé. Je me suis défoulée, je suppose!»

Son personnage est le seul qui pourrait encore y être si la série se poursuivait pour une deuxième saison. Puisqu'à la fin de la série, elle sera la seule, en tant qu'hôtelière, condamnée à rester et à se répéter encore et encore.

Laurent Lucas, avec qui Geneviève a développé une belle complicité, a trouvé le tournage très rapide. Les 9 épisodes se sont tournés en deux semaines, au rythme parfois de 14 pages d'écriture à réaliser par jour. Pire qu'en télévision traditionnelle ou en cinéma? Pas si différent, selon les comédiens. Dans toutes les plateformes maintenant, les moyens sont moindres et donc, le temps des tournages raccourci. Même en France, selon Laurent (qui est Québécois d'adoption, mais tourne encore beaucoup dans son pays natal). «Une production qui se tournait en trois mois peut maintenant se clore en cinq semaines.»

Un épisode sera en ligne chaque mardi à compter du 27 mars (et deux, exceptionnellement, pour la première semaine).

L'homme qui attend au fond du casse-croûte

La banquette du fond, traduction française de The Booth at the End, une websérie américaine datant de 2012, en intriguera plus d'un. En trois courtes scénettes, on est déjà entrés de plein fouet dans cette proposition étrange et qui fouille sous la surface des individus, en les confrontant à des dilemmes impossibles. Et si on vous offrait la chance de guérir votre enfant du cancer en échange de l'enlèvement d'une petite fille? Jusqu'à quel point souhaitez-vous être plus jolie? Jusqu'à prendre le risque d'un vol de banque?

«On ne vous oblige à rien. C'est vous qui décidez.» L'homme de la banquette, joué par Xander Berkeley, insiste sur ce fait. Il offre des opportunités de réaliser un souhait cher. Mais, comme dans la vie, il y a toujours un prix à payer à nos choix. La décision revient à chacun.

Que vont-ils faire? Où les mènera leur quête? À suivre chaque jeudi, à partir du 22 mars.

Après l'apocalypse

Temps mort en est à son ultime saison, la troisième. Après l'abrupte fin du monde survenue en saison 1, et à laquelle le couple formé par Joël et Chloé a survécu tant bien que mal, voilà qu'une communauté se forme avec un ami retrouvé et quelques survivants.

Ce qui pouvait s'avérer un soulagement et une chance inouïe de survie deviendra peut-être un cauchemar. À tout le moins, selon l'aperçu qu'on en a eu au lancement, cette nouvelle réalité amènera son lot de difficultés à résoudre et de combats à mener. La vie en communauté, dans un contexte de survie, ne sera pas de tout repos.

Deux nouveaux personnages-clés font leur entrée, joués par Jean-Nicolas Verreault et Pierre Verville. Si Pierre joue un grand sage (Raymond), Jean-Nicolas incarne un personnage aux multiples dimensions, chef de la communauté. «Il est plein de bonnes intentions au départ, mais au fur et à mesure que la série avance, il devient moins beau, admet l'acteur. Confronté aux problèmes de survie, il fait de moins en moins de concessions, mais il demeure un personnage riche à jouer.»

Les 12 épisodes de 10 minutes commencent à être mis en ligne le lundi 26 mars, en raison d'un épisode par semaine.

Une nouveauté importante a aussi été annoncée lors de ce lancement. La programmation de Tou.tv pourra bientôt être visionnée entièrement à partir de Facebook, grâce à une nouvelle application.

-

Close
Tou.tv, lancement de la saison du printemps 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Tou.tv propose trois webséries à saveur fantastique ce printemps

Webséries: un printemps à saveur fantastique sur Tou.tv

Webtélé: chacun cherche des sous

10 webséries à voir

Plaidoyer pour une SRC branchée… et seulement branchée

La série Hard est retirée de Tou.tv

« Temps mort » en nomination aux International Emmy Awards

TOU.TV : de tout, quand vous le voulez

Toutes les émissions, tous les genres - sur Tou.TV

Séries et téléromans - TOU.TV

Tou.tv (@TouTv) on Twitter

TOU.tv parce tout la TV (de Radio-Can) est sur l'Internet maintenant ...

TOU.TV | Facebook

Vidéos de Tou.tv - Séries et téléroman | Sympatico.ca

TOU.TV - Wikipédia