Primaires républicaines: Romney bien placé dans l'Illinois selon des sondages à la sortie des urnes

Romney Santorum

Première Publication: 20/03/2012 20:13 Mis à jour: 20/03/2012 20:20

CHICAGO, 20 mars 2012 (AFP) - Le favori de la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle de novembre, Mitt Romney, semblait bien placé pour emporter la primaire organisée mardi dans l'Illinois, selon les premières estimations diffusées par les médias américains.

Selon les sondages sorties des urnes diffusés par CNN juste après la fermeture des bureaux de vote à 19h00, le modéré Mitt Romney pourrait l'emporter avec 45% des votes, devant son principal rival, l'ultraconservateur Rick Santorum (35%), l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich (12%) et le doyen Ron Paul (8%).

"Ils semble que cela va être une très bonne soirée pour Mitt Romney", ont commenté les journalistes de CNN.

De son côté, Fox News faisait état d'une "avance solide" pour M. Romney et prévoyait une "victoire majeure" pour le candidat.

Donné favori depuis plusieurs mois pour remporter l'investiture de son parti, Mitt Romney, malgré une organisation huilée et largement mieux financée que celle de ses rivaux, n'a pas réussi jusqu'ici à infliger un K.O. à Rick Santorum, son principal adversaire.

Pire, il a même pris l'eau la semaine dernière dans le Sud, l'Alabama et le Mississippi revenant à son rival. M. Romney a même fini dans ces deux Etats en troisième position, derrière l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich.

Mais après une victoire symbolique samedi à Porto Rico, "Mitt Romney se dirige vers une victoire écrasante dans l'Illinois", prédisait lundi l'institut de sondages Public Policy Polling (PPP), pour qui le candidat modéré devançait de 15 points Rick Santorum dans les intentions de vote.

SUIVRE LE Québec

Publié par Geoffrey Dirat  |