Mathieu Darche tient à revenir au jeu avant la fin de la saison du Canadien

Publication: Mis à jour:
MATHIEU DARCHE
Mathieu Darche. (Photo Archives) | NHLI via Getty Images

BROSSARD, Qc - Mathieu Darche maintient qu'il ne peut pas dire avec exactitude si c'est un virus ou une commotion cérébrale qui l'a mis K.-O., le 21 février. Le Canadien n'a couru aucun risque, en traitant le vétéran attaquant comme s'il avait été victime d'une commotion.

Darche a raté les 12 derniers matchs de l'équipe, mais il nourrit l'espoir de rejouer avant la fin de la saison. Sans contrat à la fin de la saison, il juge important pour lui de dissiper les doutes quant à son état de santé afin de prouver au Canadien, ou à toute autre équipe de la LNH, qu'il est de retour en pleine forme.

L'attaquant ne peut pas identifier un coup en particulier qui lui aurait infligé une commotion, si ce n'est qu'il se rappelle s'être senti bizarre après une présence, au cours de laquelle il a appliqué une mise en échec et qu'il en a encaissé une, lors du match contre les Hurricanes de la Caroline, le 13 février. À ce moment, il combattait une infection à l'oreille interne et il a continué de jouer. Son état de santé s'est détérioré — fatigue et étourdissements. Ce n'est qu'au quatrième match suivant, face aux Stars de Dallas, qu'il s'est résolu à adbiquer.

«Je n'avais pas encore manqué de match, je tenais à tous les jouer cette saison, a-t-il souligné, lui qui en a raté 12 jusqu'à maintenant. Mais à un moment donné, tu dois être à l'écoute de ton corps. Contre les Stars, c'était le temps que j'arrête. Je ne me sentais réellement pas bien.»

Darche a recommencé à patiner depuis quelque temps et il pourrait rejoindre le groupe au début de la semaine prochaine, si tout continue de bien se passer pour lui.

«La forme n'est absolument pas là», a-t-il lancé, lundi, après s'être entraîné en compagnie de Brian Gionta (biceps droit) sur la glace secondaire.

Darche a recommencé à patiner depuis quelque temps et il pourrait rejoindre le groupe au début de la semaine prochaine, si tout continue de bien se passer pour lui.

Où est Kaberle?

Tomas Kaberle n'est pas dans l'entourage de l'équipe depuis qu'il s'est rendu à Toronto, la semaine dernière, au chevet de sa conjointe qui a accouché d'un fils. Le Canadien dit qu'il souffre d'une blessure au haut du corps. Le vétéran défenseur avait pris part au match précédant la naissance de son enfant, à Buffalo (12 mars). Il a raté les trois rencontres suivantes.

Scott Gomez (haut du corps), Travis Moen (haut), Raphaël Diaz (bas du corps) sont les autres blessés du Tricolore.

Sur le web

Darche prépare son retour

Le Canadien accepte sa réalité

jeu des chiffres - 16 mars

Le Canadien ménagera Markov à son retour au jeu

Andrei Markov veut jouer cette saison

Retour des contacts pour Markov?

Une saison longue et aride