Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brutalité policière: la guerre médiatique sur les réseaux sociaux (VIDÉO)

Brutalité policière: la guerre médiatique (VIDÉO)

Les médias ont-ils correctement couvert la manifestation sur la brutalité policière de jeudi dernier, qui s'est soldée par l'arrestation de 226 personnes?

Pas selon 99 % Québec, qui se range ouvertement du côté des manifestants. Le groupe a mis en ligne une vidéo intitulée Grenades, haine et propagande, qui questionne la version des médias, et surtout celle des autorités policières sur le déroulement des événements et leurs tactiques.

«Pourquoi les médias ne vous montrent-ils pas ce qui a enragé les gens qui ont fait de la casse, plus tard, dans le centre-ville?», avance-t-on pour justifier le vandalisme. «Pourquoi vous montrent-ils seulement une centaine de personne vandalisant une voiture de police, lorsqu'il fait sombre, et ne vous montrent pas des milliers de personnes qui se font lancer des grenades, lorsqu'il fait clair?»

Au-delà des critiques simplistes contre les médias qui ne montreraient pas la vérité «de peur de secouer l'Establishment qui les engraisse», les images soulèvent quand même un questionnement légitime sur l'intervention policière.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.