Huffpost Canada Quebec qc

Red Bull Crashed Ice: mesures exceptionnelles pour protéger la piste

Publication: Mis à jour:
 Les as du ice cross downhill prendront part à la finale 2012 au coeur du Vieux-Québec. (Red Bull Crashed Ice)
Les as du ice cross downhill prendront part à la finale 2012 au coeur du Vieux-Québec. (Red Bull Crashed Ice)

(Radio-Canada.ca)

Le redoux oblige les organisateurs du Red Bull Crashed Ice à prendre des mesures exceptionnelles pour protéger la piste qui accueillera 64 finalistes dès 19 h, ce soir.

Environnement Canada prévoit des températures atteignant jusqu'à 10 degrés à l'aéroport Jean-Lesage, soit une douzaine de degrés au centre-ville de Québec.

« On prend les grands moyens. On a travaillé sur la glace jusqu'à 4 h du matin. Nous l'avons recouverte pour la protéger des rayons du soleil et nous allons la préserver jusqu'à ce soir », a indiqué le président de Gestev, Patrice Drouin.

Le système de réfrigération permet de conserver la piste urbaine contre la chaleur jusqu'à environ 13 degrés.

« Hier plus de 500 coureurs ont patiné dans des conditions très douces, soit une glace molle avec la pluie, et ça s'est quand même très bien passé », a ajouté Patrice Drouin.

Les activités prévues avant la finale de cette compétition de patinage extrême, soit les entraînements prévus samedi et la course amateur avec six députés fédéraux, dont le ministre Steven Blaney, ont été annulées.

17 Québécois en lice pour la finale

Vendredi, 33 Canadiens, dont 17 Québécois, se sont qualifiés pour la grande finale.

Le meneur au classement général est l'Ontarien Kyle Croxall. Il est suivi de près par le Finlandais Arttu Pihlainen, champion de la saison 2011.

Chez les 16 femmes sélectionnées, deux Franco-ontariennes sont en tête du classement. Fannie Desforges est en première position suivie de Dominique Thibault. La Finlandaise Salla Kyhala ferme la marche.

Cette dernière course du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice, qui se déroule au coeur du Vieux-Québec, couronne les quatre compétitions du circuit. Les coureurs s'élanceront sur la piste de 584 mètres.

Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus.

Pour plus de détails sur le déroulement de l'événement, visitez le le site Web de l'événement.