Huffpost Canada Quebec qc

Impact-Fire: la plus importante foule pour un match de soccer professionnel

Publication: Mis à jour:
IMPACT MONTREAL SOCCER
Une ambiance folle au Stade olympique de Montréal, samedi. (Photo Getty) | Getty Images

MONTRÉAL - Les 58 912 spectateurs que l'Impact de Montréal a attirés pour ce premier match local en Major League Soccer lui ont permis de battre le record du Stade olympique pour un match de soccer professionnel et d'établir le nouveau standard pour un club d'expansion en MLS.

Cette foule a relégué au second plan les 58 542 spectateurs venus voir le Manic contre le Sting de Chicago, en 1981, et laissé loin derrière les 36 444 partisans qui se sont déplacés pour le premier match du Fire de Chicago, le 4 avril 1998.

Sans vouloir minimiser l'exploit réalisé par l'équipe marketing du onze montréalais — qui a abattu une tâche colossale pour attirer tous ces gens — il ne s'agit pas de l'événement sportif ayant attiré le plus de spectateurs au Stade olympique.

En fait, il ne s'agit même pas du match de soccer ayant attiré le plus de gens. C'est la finale du tournoi olympique des Jeux de 1976 qui a réussi cet exploit, avec 71 617 spectateurs.

Si on ne compte pas les cérémonies d'ouverture et de clôture de ces Jeux — qui ont tous deux attiré 76 433 spectateurs —, ce match de soccer est l'événement sportif présenté devant une plus grande foule au Stade. Suivent dans l'ordre le match du 6 septembre 1977 des Alouettes contre les Argonauts de Toronto (69 083), le match de la Coupe Grey de 1977 (68 318) et celui de 2008 (66 380).

Les Expos, vous demandez-vous? Le 15 avril 1977, à leur premier match dans leur nouveau domicile, face aux Phillies de Philadelphie, les Expos attireront 57 592 partisans, la plus importante foule de leur histoire, surpassant d'un peu plus de 2000 spectateurs l'assistance du match de quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF que l'Impact a livré au Santos Laguna, le 25 février 2009, qui a attiré 55 571 mordus de football.

Le record de tous les temps au Stade olympique n'appartient pas à un événement sportif, mais bien à un concert du mythique groupe britannique Pink Floyd. Le 6 juillet 1977, dans le cadre de sa tournée In The Flesh, 78 322 personnes ont envahi le stade. Quelques semaines plus tard, 73 898 personnes sont allés voir Emerson Lake and Palmer.

Au niveau de la Major League Soccer, cette foule permet à l'Impact de se hisser au 15e rang des plus grandes foules de l'histoire du circuit nord-américain. Le record appartient au Chivas USA, qui a attiré 92 650 spectateurs le 6 août 2006 pour un match contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, au Los Angeles Memorial Coliseum.

-

Close
Impact: Premier match en MLS
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Match historique pour l'Impact|Soccer

Avant-match : L'Impact reçoit le Chicago Fire dans son tout premier ...

Impact de Montréal - Wikipédia

MLSsoccer.com

Soccer | Sports | Radio-Canada.ca