Huffpost Canada Quebec qc

Red Bull Crashed Ice: un parcours plus difficile (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

(Radio-Canada) Les premières descentes sur la piste du Red Bull Crashed Ice se sont déroulées jeudi dans le Vieux-Québec. Juste avant que les compétiteurs démontrent leur savoir-faire, une dizaine de journalistes ont eu le privilège - et le courage - de tester le nouveau parcours.

Les représentants des médias ont fait le tour de la piste à pied avant d'enfiler leurs patins. François Therrien de la radio de Radio-Canada était un peu nerveux. « C'est un peu énervant. Il y a des choses qui vont être dures. Il y a des montées avec des sauts. Je me demande encore comment je vais faire pour me rendre en haut », a-t-il dit avant de se lancer.

Le parcours de cette année, une descente de 584 mètres, est le plus technique jamais réalisé à Québec. Les compétiteurs doivent faire plusieurs sauts, exécuter un virage à 90 degrés et un virage en épingle avant de descendre la côte de la Montagne.

Devant l'escalier casse-cou, il y a une montée à pic, puis une pente abrupte qui descend jusqu'à place Royale. « J'ai vu la bande de très près, d'un peu trop près, disons. Ça a fait boum! J'ai sous-estimé le monstre », a dit François-Étienne Corbin, de RDS.

Le concepteur du parcours, Christian Papillon, a participé comme athlète à plusieurs courses du Red Bull Crashed Ice. Il aime donner du fil à retordre aux compétiteurs. « Je connais la limite. Si je les repousse, ils vont se repousser, ils vont s'adapter. On peut aller plus loin, dans des lignes différentes. »

À leur arrivée, les journalistes, fatigués, ont tous dit avoir un très grand respect pour les athlètes qui vont participer à la vraie compétition.

Début des qualifications
Les coureurs se sont entraînés sur la piste en après-midi avant les qualifications nationales en soirée. Une vingtaine de patineurs de la région de Québec participent à l'événement.

L'actuel meneur au classement général est l'Ontarien Kyle Croxall. Il est déterminé à décrocher le titre de champion du monde 2012 avec une victoire ce samedi.

Cette compétition, dont la finale aura lieu samedi soir, est la conclusion d'une série de quatre courses qui ont eu lieu cet hiver à St. Paul, aux États-Unis, à Valkenburg, aux Pays-Bas et à Are,

-

Close
Red Bull Crashed Ice
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction