Argent au Canada: les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en titres canadiens

Argent Canadien Investisseurs Etrangers

Première Publication: 16/03/2012 09:30 Mis à jour: 16/03/2012 10:29

OTTAWA - Les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en titres canadiens de 4,2 milliards $ en janvier, après une acquisition totale de 55,1 milliards $ enregistrée au cours des six mois précédents, a révélé vendredi Statistique Canada.

Les investisseurs canadiens ont acquis des titres étrangers pour un neuvième mois de suite, a ajouté l'agence fédérale. Ils ont augmenté leurs avoirs de 1,3 milliard $, ayant acheté des actions et vendu des titres d'emprunt.

Les investisseurs étrangers se sont départis de 4,6 milliards $ de leurs avoirs en instruments canadiens à court terme en janvier, après en avoir accumulé pour 26 milliards $ au deuxième semestre de 2011.

Cette baisse a été partiellement neutralisée par des investissements étrangers de 1,1 milliard $ en effets des gouvernements provinciaux et en effets des sociétés.

Les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en actions canadiennes de 1,4 milliard $ en janvier alors que les cours des actions canadiennes ont augmenté de 4,2 pour cent durant le mois.

Les Canadiens ont ajouté pour 3,4 milliards $ de titres étrangers à leurs avoirs en janvier.

Ils ont aussi réduit leurs avoirs en instruments d'emprunt étrangers de 2,1 milliards $ en janvier. Ce désinvestissement, le premier en quatre mois, était concentré dans les obligations et les bons du Trésor du gouvernement américain.

SUIVRE LE Québec

Publié par Isabelle Marceau  |