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Des consommateurs se ruent dans les magasins pour obtenir le nouveau iPad

16/03/2012 07:45 EDT | Actualisé 16/05/2012 05:12 EDT

TORONTO - Les amateurs des produits d'Apple ont fait la queue à nouveau vendredi matin au Canada, aux États-Unis et dans huit autres pays où la nouvelle tablette iPad était offerte.

La troisième version de la tablette a été mise en vente à 8 h, heure locale, dans certains pays. Vingt-cinq autres pays devront attendre une semaine de plus.

Le iPad le moins cher se vend 519 $ au Canada, tandis que la version la plus onéreuse, qui peut accéder aux réseaux mobiles et dispose de 64 gigaoctets de stockage, est offerte à 849 $. Le nouveau iPad offre un processeur plus puissant, une meilleure définition d'écran et une caméra améliorée, mais ces changements ne sont pas aussi importants que ceux qui avaient été apportés au iPad 2.

«Je ne crois pas qu'il vaut son prix, mais j'imagine que je suis une victime de la société», a déclaré Athena May, une consommatrice parisienne.

Quelque 450 personnes ont attendu à l'extérieur de la boutique Apple du centre-ville de Tokyo. Certains avaient passé la nuit dehors.

À Londres, Dipak Varsani, âgé de 21 ans, attendait dehors depuis 1 h, jeudi matin, attiré par l'écran amélioré de l'appareil.

«Les films sont plus clairs, les jeux aussi, a-t-il expliqué. Je l'utilise comme appareil multimédia.»

À Hong Kong, les consommateurs ayant remporté une loterie en ligne ont pu récupérer leur nouvelle tablette à la seule boutique Apple de la ville. Le système, qui exigeait la présentation d'une carte d'identité locale, a permis d'empêcher les visiteurs de la Chine de prendre possession du gadget plus tôt, évitant du même coup de payer la taxe de vente chez eux. La date de mise en vente du nouveau iPad en Chine n'a pas encore été annoncée.

Deux ans après la sortie du premier iPad, le lancement de l'appareil est devenu le deuxième plus gros «événement techno» de l'année, après le lancement annuel du iPhone. Les consommateurs auraient pu commander leur iPad à l'avance et le recevoir à la maison, mais plusieurs ont choisi de se rendre en personne aux boutiques Apple pour pouvoir profiter de l'ambiance.

«Les gens arrêtent pour nous parler, a raconté Harry Barrington-Mountford, un Londonien de 22 ans. Je suis épuisé par contre, je n'ai dormi que 45 minutes environ.»

Christos Pavlides s'est posté devant une boutique de Philadelphie dès 22 h, jeudi, pour être le premier à obtenir un iPad. Il possède déjà les deux premiers modèles et plusieurs iPhones.

Malgré la concurrence offerte par les tablettes électroniques moins dispendieuses sur le marché, comme le Kindle Fire d'Amazon, le iPad demeure le modèle le plus populaire. Apple en a vendu plus de 55 millions depuis son lancement en 2010.

Les consommateurs qui n'auront pas pu trouver l'un des nouveaux iPads dans les magasins en cette première journée devront attendre quelque temps pour en acheter un. Apple a affirmé qu'on ne pourra pas répondre aux commandes en ligne avant deux ou trois semaines.

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