NOUVELLES

Vonn remporte le globe en super-G; Rebensburg gagne la course à Schladming

15/03/2012 08:43 EDT | Actualisé 15/05/2012 05:12 EDT

SCHLADMING, Autriche - L'Américaine Lindsey Vonn a remporté jeudi le globe de cristal du super-G après avoir évité de justesse une déportation hors piste pour terminer en sixième place aux Finales de la Coupe du monde.

Après une descente ultra rapide, Vonn détenait une avance de 1,22 seconde sur la meneuse, l'Allemande Viktoria Ravensburg, au dernier temps intermédiaire. C'est là qu'elle est sortie de sa trajectoire, franchissant la dernière porte de justesse.

«J'ai fait toute une descente, mais j'étais trop droite dans ce virage, a dit Vonn. Mes entraîneurs m'avaient dit que je pouvais aborder ce virage droite, mais à la vitesse où je l'ai pris, c'était impossible. (...) C'est un peu un manque de communication. La ligne dont nous avons discutée était trop directe.»

Vonn a dû ralentir pour revenir dans le tracé et a perdu près de deux secondes pour terminer à 57 centièmes de Rebensburg.

L'Américaine était déjà assurée du globe de cristal, son 16e au total et son quatrième en super-G, avant le début de la course. Seule Anna Fenninger pouvait combler l'écart de 94 points la séparant de Vonn avec une victoire, mais l'Autrichienne a terminé au pied du podium.

Le temps d'une minute, 24,54 secondes de Rebensburg lui a permis de devancer l'Américaine Julia Mancuso de 18 centièmes. La Française Marion Rolland a pris le bronze, trois centièmes plus tard. Il s'agit d'une première victoire en super-G pour l'Allemande.

«Il s'agit de croire en soi», a dit Rebensburg, la favorite pour remporter le titre au slalom géant, dimanche. «Je savais que je pouvais bien faire en super-G. Il suffit juste de connaître une descente sans faute au moment de la course. Je suis très heureuse que ce se soit produit (jeudi).»

Aucune Canadienne ne participait à l'épreuve.

Vonn a maintenant deux courses pour amasser 53 points et battre la marque des 2000 points en une saison de Coupe du monde détenue par l'Autrichien Hermann Maier. Elle s'approche également du record chez les dames, qui est de 1980, qui a été établi par la Croate Janica Kostelic.

«C'est dommage que je n'y sois pas arrivée (jeudi)», a indiqué Vonn, qui pensait à ne pas participer au slalom de samedi afin de pouvoir faire une descente d'entraînement supplémentaire en slalom géant.

Vonn n'a pas terminé ses trois derniers slaloms, mais a connu une saison remarquable en slalom géant avec ses deux premières victoires dans cette discipline.

«Je ne suis pas certaine de faire le slalom. Mais je pourrais aussi le faire, tenter de récolter quelques points afin de m'enlever de la pression pour le slalom géant. Je vais voir ce qu'il me reste d'énergie et déciderai ensuite.»

PLUS:pc