POLITIQUE

Exclusif: Revenu Québec dépense 4,5 millions pour refaire son image

15/03/2012 02:00 EDT | Actualisé 15/03/2012 02:12 EDT
ShutterStock

Alors que plusieurs contribuables doivent se serrer la ceinture pour boucler leur budget, la nouvelle Agence du revenu du Québec va débourser 4.5 millions de dollars en publicité pour l’implantation de sa nouvelle identité de marque, a appris le Huffington Post Québec.

Le mandat de publicité a été octroyé à l'agence Sid Lee, une firme de communication située à Montréal, il y a quelques semaines. Six entreprises avaient soumissionné à l’appel d’offres.

Selon Manon Tremblay, porte-parole de l’Agence du revenu du Québec, le contrat est d’une durée de deux ans. «Ce n’est pas 4,5 millions de dollars pour une seule année, mais pour deux ans», assure-t-elle.

Or, selon le document d’appel d’offres, publié en novembre dernier sur le site du Système électronique d’appel d’offres (SEAO), il est indiqué que l’Agence du revenu du Québec cherchait un prestataire de services essentiellement pour soutenir les employés de l’Agence.

Nouvelle identité de marque

«Revenu Québec requiert un prestataire de services pour soutenir son équipe de projet dans la réalisation d’une campagne de publicité visant l’implantation de la nouvelle identité de marque de l’organisation», peut-on lire dans le document en ligne via Internet sur le site du SEAO.

Une information que la porte-parole de Revenu Québec a toutefois tenté de nuancer, indiquant que la prochaine campagne publicitaire ciblera, entre autres, certaines problématiques liées au mandat de Revenu Québec.

«C’est aussi dans le rôle de Revenu Québec d’organiser des campagnes publicitaires. Le gouvernement nous a demandé, par exemple, de mener des actions contre l’évasion et l’équité fiscale», dit Manon Tremblay, précisant que c’est aussi une façon de mettre en valeur le travail de Revenu Québec.

Agence du revenu du Québec

Dans le même sens, l’Agence QMI annonçait, il y a quelques jours, que l’Agence du revenu du Québec avait déboursé la somme de 20 000$ pour la création d’un nouveau logo, qui se trouve actuellement sur la déclaration de revenus 2011. Une dépense influencée par l’intention d’avoir «une nouvelle image de marque», explique-t-on.

Le contrat de création de cette nouvelle identité visuelle a été également octroyé à la même agence de communication, soit Sid Lee. Cette fois, par contre, le mandat a été donné de gré à gré, peut-on lire sur le site du SEAO.

Rappelons que l’Agence du revenu du Québec a vu le jour en avril 2011. Selon les informations obtenues, plus de 500 employés ont été embauchés depuis sa création. Un nombre qui pourrait grimper à 2700 autres embauches au cours des cinq prochaines années, notamment en raison des départs à la retraite.

L’Agence du revenu du Québec, qui est «autonome et imputable» perçoit plus de 85 % des revenus de l’État.