NOUVELLES

Les sorties de disques de la semaine

15/03/2012 07:01 EDT | Actualisé 15/05/2012 05:12 EDT

PARIS - Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

Amandine Bourgeois: "Sans amour, mon amour" (Columbia/Sony Music).

Après un premier opus de variété, intitulé "20 m2", la lauréate de l'émission Nouvelle Star sur M6 propose un opus qui correspond beaucoup plus à son style de rockeuse énergique à la voix puissante. La chanteuse l'a enregistré dans le studio Yellow Fish où ont enregistré aussi bien Led Zeppelin qu'Amy Winehouse. Les musiciens d'Amy Winehouse ont d'ailleurs participé au disque comme ceux du rappeur Plan B. Le résultat est à la hauteur des ambitions de la Toulousaine, à l'image du premier titre du disque, le très rétro sixties, ambiance soul Motown, "Sans amour", soutenu par des cuivres, ou du très réussi "Le temps est à la pluie". Amandine Bourgeois est aussi très à l'aise avec le gospel ("En claquant des doigts"), le rock ("Blackout", "Stop le temps"), chanté en anglais, et les ballades dépouillée comme "Le revoir" ou "Coeur de pierre" qui referme le disque. Elle interprète "Incognito", signé Boris Bergman, en duo avec Murray James, un jeune Anglais à la voix éraillée. Amandine Bourgeois se produira en concert à Paris les 21 et 23 mai au New Morning.

Gregory Porter: "Be Good" (Motéma Music).

Il faudra certainement compter avec ce crooner américain à la voix remarquable. En 2010, il avait déjà séduit la critique avec son premier essai ("Water"), entre jazz et afro. Après une nomination aux Grammy et un tube "1960 What?", il confirme avec un deuxième disque composé de ballades jazzy romantiques, telle "Painted On Canvas" qui ouvre le disque, légèrement soul ("Be Good (Lion's Song)") et des titres plus entraînants dans le style big-band, à l'image de "On My Way To Harlem". Gregory Porter reprend a capella le standard de Billie Holiday "God Bless The Child" pour refermer le disque. Gregory Porter viendra présenter son nouvel album le 2 juin à Paris, à La Cigale!

Tal: "Le Droit de rêver" (Warner).

La nouvelle venue dans le paysage de la chanson urbaine connaît déjà pas mal de succès sur les radios et télés musicales pour adolescents grâce à son duo destiné aux pistes de danse ("Waya Waya") chanté en compagnie de Sean Paul. Le rappeur L'Algérino la rejoint sur "Le sens de la vie", un autre hit potentiel.

M Pokora: "A la Poursuite du Bonheur" (EMI).

Relancé par deux "NRJ Music Awards", sa participation dans l'émission de TF1 "Danse avec les Stars et la reprise du tube de Jean-Jacques Goldman "A nos actes manqués", l'artiste revient avec un cinquième album de 14 titres destinés en priorité aux adolescents et aux pistes de danse à l'instar des très remuants "Encore + fort", "Mes rêveurs" ou le bien nommé "Danse sur ma musique". Le plus acoustique "Si tu pars", soutenu par un piano, a également été écrit pour cette cible tout comme "Merci d'être". Le rappeur Soprano, Corneille et Frédéric Château ont participé à l'écriture de certaines chansons.

Sont aussi sortis cette semaine:

Lady Linn and Her Magnificent Seven: "No Goodbye at All" (Universal Jazz). La chanteuse belge a déjà connu le succès dans son pays avec "Here We Go Again" en 2008. Produit par Renaud Letang, l'album mêle habilement soul, rock 'n'roll des années 60 et jazz. Ce disque où les sections de cuivre s'invitent régulièrement regorge de tubes potentiels, comme l'entraînant single "Cry Baby". Les titres swing comme "Good Morning" ou "Didn't Know What to Say" font toute la différence.

Mina Tindle: "Taranta" (EMI). Un premier album charmant de folk anglo-saxonne, porté par le piano, à l'image du premier single "To carry many small things" ou de "Henry" qui convie les cuivres.

The Shins: "Port Of Morrow "(Sony). Le quatuor américain emmené par James Mercer alterne les morceaux de pop folk très enlevés, comme le tube en puissance "Simple Song" ou "Fall Of '82" et "The Rifle's Spiral, porté par des guitares et les titres plus lents tels "For A Fool" ou le single "September". The Shins, qui connaît beaucoup de succès aux Etats-Unis, se produira en concert à guichets fermés à Paris le 26 mars au Bataclan.

Odd Future: "Of Tape Vol. 2" (Sony). Cet opus de hip hop réunit des titres inédits de Tyler, the Creator, Hodgy Beats, Frank Ocean, Leftbrain, Domo Genesis, Mike G, Syd the Kyd et The Internet. Le premier extrait "Rella" est interprété par Hodgy, Domo Genesis And Tyler et The Creator.

Lee Ranaldo: "Between The Times & The Tides" (Matador Records). C'est le premier album solo du guitariste du groupe américain Sonic Youth.

Sadek: "La Légende de Johnny Niuuum" (Hostile/EMI). Le jeune rappeur âgé de 21 ans qui fait partie de la nouvelle génération de Mc's du 93 et s'est récemment illustré sur le dernier album de Dj Abdel sort son premier opus solo.

Sont attendus dans les semaines qui viennent:

Le nouvel album de Philippe Uminski, intitulé "Mon Premier Amour", sortira le 21 mai chez Sony, tout comme celui de la Canadienne Ariane Moffat. Cet opus éponyme connaît un gros succès au Canada.

"Folila", le nouvel album du duo malien Amadou et Mariam sortira le 26 mars chez Because Music. L'ancien leader de Noir Désir, Bertrand Cantat a travaillé sur six titres dont "Oh Amadou" sur lequel il fait les choeurs, joue de l'harmonica, de la guitare et des percussions.

EMI publiera le 26 mars "Decades Apart", un double best of du groupe The Stranglers. Il contient entre autres les titres "Peaches", "Retro Rockets", "No More Heroes", "Golden Brown" et le tube "Always The Sun". The Stranglers sera en tournée dans toute la France durant le mois d'avril.

Le nouvel album de Santigold, "Master Of My Make-Believe", sortira chez Atlantic le 23 avril.

Sony sortira le nouvel album de Natasha St Pier intitulé "Bonne Nouvelle" le 16 avril. La Canadienne a vendu plus de 2 millions d'albums en France, en plus de 10 ans de carrière.

Le nouvel album de Stone et Charden intitulé "Made In France" sortira le 23 avril chez Warner. Plus de 40 ans après l'énorme succès du titre "L'avventura", le duo revisite quelques autres duos célèbres de la variété française: "Paroles, paroles", "Dieu est un fumeur de havane", "J'ai un problème", "Désir, désir", "Chanson sur une drôle de vie", "Manhattan Kaboul", "Joue Pas", "les Gondoles à Venise" ou "Là-Bas". Le disque compte aussi le titre inédit "Stone et Charden". AP

xpan/jba/sb

PLUS:pc