NOUVELLES

Le FMI débloque 28 milliards d'euros sur quatre ans pour la Grèce

15/03/2012 01:14 EDT | Actualisé 15/05/2012 05:12 EDT

ATHÈNES, Grèce - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi l'octroi à la Grèce d'un prêt de 28 milliards d'euros sur quatre ans.

L'organisation précise dans un communiqué que 1,65 milliard d'euros seront immédiatement débloqués dans le cadre du second prêt de sauvetage à la Grèce, que sa dette souveraine menace de mener à la faillite désordonnée si elle ne peut honorer des échéances de 14,5 milliards d'euros au 20 mars. Elle a déjà bénéficié d'un prêt pluriannuel de 110 milliards d'euros en mai 2010.

Athènes, qui ne peut plus emprunter à des taux supportables sur les marchés financiers, recevra un total de 172,7 milliards d'euros de prêts du FMI et de la zone euro, qui veulent éviter que la crise de la dette ne déstabilise davantage le bloc des 17 pays utilisant la monnaie unique et n'ait des répercussions sur le système financier mondial.

Le second prêt était conditionné à l'accord préalable des créanciers privés de la Grèce — banques, assurances, fonds d'investissement — d'effacer plus de la moitié de sa dette souveraine par l'entremise d'un échange d'obligations à moindre rendement et plus longue échéance.

PLUS:pc