Indice Relatif de Bonheur (IRB): les Québécois heureux? Des pistes pour le devenir... (SONDAGE)

Irb Quebec Femme Heureuse

Le Huffington Post Québec   Première Publication: 15/03/2012 15:51 Mis à jour: 15/03/2012 15:53

Au Québec, la stabilité est de mise en ce qui concerne le bonheur. Les Québécois(es) ne sont ni plus heureux ni plus malheureux qu'avant, selon l'Indice Relatif de Bonheur (IRB) qui compare les chiffres de 2007 à 2010.

Qu'est-ce qui peut nous rendre plus heureux? L'IRB nous suggère des pistes pour mieux comprendre. Le travail serait un des aspects les plus scrutés ces derniers temps.

Ainsi, selon l'IRB, plusieurs personnes sondées veulent avoir plus de temps: plus du tiers des répondants (38%) admettent qu’ils seraient prêts à travailler moins d’heures au prix de subir une baisse de salaire en conséquence. Cela illustrerait parfaitement le tiraillement que nous subissons dans nos vies.

L'attitude face au travail et la place qu'il occupe dans la vie aussi sont montrés du doigt: l'IRB explique que le travail, ou plus précisément la satisfaction par rapport à son travail, constitue le 3e des 24 facteurs d’influence du bonheur. De plus, le quart des répondants (25%) considèrent que le travail prend trop de place dans leur vie. Les hommes légèrement plus que les femmes (27% vs 21%), les personnes âgées entre 45 et 54 ans (36%), les enfants uniques (39%), celles avec une forte scolarité (30%), possédant des revenus élevés (35%) et vivant en milieu urbain (42%).

Des solutions? Si vous jugez que vous passez trop de temps au travail, impliquez-vous! En effet, les activités sociales organisées par l’employeur seraient loin d’être inutiles, d'après l'IRB. Elles offrent l'occasion de vois ses collègues sous un autre angle et d'échanger avec eux. Dans l'ensemble, plus les gens participent à ces activités sociales organisées par son employeur, plus leur niveau de bonheur est élevé.

Et si vous n'êtes décidemment par heureux au travail, pensez à changer d'emploi. Voyez ici le palmarès des emplois de choix établit par l'IRB.

Bref, comme le dit si bien le blogue dePierre Côté, sortez de votre coquille!

Sondage rapide

Êtes-vous heureux, selon vous?

VOTER

SUIVRE LE Québec