Huffpost Canada Quebec qc

Crosby récolte une aide à son retour au jeu, les Penguins défont les Rangers 5-2

Publication: Mis à jour:
CROSBY
Après trois mois d'arrêt, Sidney Crosby a fait son retour au jeu en récoltant une mention d'assistance (AP Photo/Frank Franklin II) | AP

NEW YORK, États-Unis - Le retour de Sidney Crosby après trois mois d'inactivité a tout fait sauf nuire à la belle chimie des Penguins de Pittsburgh, jeudi, eux qui se sont encore rapprochés des Rangers de New York et du sommet dans l'Est.

«Je ne voulais pas être celui qui allait tout gâcher, a mentionné le joueur de centre de 24 ans. Je savais évidemment que nous jouions très bien. J'ai dû m'ajuster un peu — en évoluant à l'aile par exemple — mais je crois que tout le monde a bien joué, et je suis content que nous l'ayons emporté.»

Crosby prenait part à un premier match depuis que les symptômes d'une commotion cérébrale l'ont écarté du jeu le 5 décembre dernier. Il a inscrit son nom sur la feuille de pointage grâce à une mention d'assistance et a terminé la rencontre avec une fiche de plus-3, pour aider les Penguins à prolonger leur séquence de victoires à 10 en battant les Rangers 5-2.

La troupe de John Tortorella a ainsi alloué cinq buts dans un même match pour la première fois de la saison.

Les Penguins ne sont plus qu'à quatre points des Rangers dans la lutte pour terminer au premier rang dans l'Est et dans la section Atlantique.

Après avoir raté 40 rencontres, Crosby a évolué sur le troisième trio des Penguins en compagnie de Matt Cooke et Tyler Kennedy.

Cooke a fait bouger les cordages à deux reprises, Kennedy a récolté deux mentions d'assistance et Pascal Dupuis, Chris Kunitz et Evgeni Malkin ont complété la marque pour Pittsburgh.

«Je crois qu'il a connu un excellent match, a dit Cooke à propos de son capitaine. Il attire énormément d'attention lorsqu'il est sur la glace. Les adversaires deviennent inquiets parce qu'ils savent à quel point il est talentueux. Ça rend les joueurs qui sont à ses côtés encore meilleurs.»

Crosby a semblé plus calme qu'à son dernier retour au jeu, en novembre. Il a effectué 18 présences sur la patinoire pour un total de 16 minutes, exactement la limite que s'était fixé l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma.

«J'étais assez excité la dernière fois. J'étais emballé ce soir (jeudi) aussi, mais je ne voulais pas en faire trop, a ajouté Crosby. Je voulais simplement m'assurer de jouer de façon responsable et de bien faire les choses. Tous ces petits détails sont importants dans des rencontres comme celles-ci.»

Carl Hagelin et Marian Gaborik ont assuré la réplique pour New York.

Le défenseur Kristopher Letang effectuait lui aussi un retour au jeu. Il a amassé une aide avec un différenciel de plus-5, lui qui était sur la touche depuis le 29 février dernier.

Dans le gain, Marc-André Fleury a repoussé 29 des 31 rondelles qui ont été dirigées vers lui, tandis que son opposant Martin Biron a effectué 27 arrêts sur 32 tirs.

Sur le web

#87 des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby est enfin de retour ...

Le deuxième retour de Crosby sera-t-il le bon?

Crosby peut encaisser les coups