NOUVELLES

Une exposition est consacrée à Michel Tremblay au Musée de la civilisation

14/03/2012 06:26 EDT | Actualisé 14/05/2012 05:12 EDT

QUÉBEC - Le Musée de la civilisation rend hommage à l'auteur Michel Tremblay.

L'institution de Québec aborde l'univers de cet écrivain prolifique dans une grande installation multimédia, qui a été inaugurée mardi.

Michel Tremblay a signé 28 pièces de théâtre, 22 romans, quatre recueils de récits autobiographiques, un recueil de contes, sept scénarios pour le cinéma ou la télévision, 39 traductions ou adaptations d'oeuvres d'auteurs étrangers, un livret d'opéra, deux comédies musicales et les paroles d'une douzaine de chansons.

L'installation fait ressortir toute l'émotion contenue dans les récits de Michel Tremblay et ses personnages colorés du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, de même que dans sa vie personnelle. Elle est mise en valeur par des images, de nombreux extraits sonores et visuels, des textes tirés de son oeuvre et des photos de famille.

Muni d'un audioguide, le visiteur peut découvrir d'un coup d'oeil l'environnement multimédia de l'exposition.

Une vidéo, Le mentir-vrai, est projetée sur trois murs et sur trois grands cubes dont la surface rappelle les matériaux des hangars des ruelles du Plateau-Mont-Royal .

Tout au long de sa visite, le spectateur est libre d'aller et venir dans l'un ou l'autre des trois cubes, au coeur de l'installation. Il peut aussi entendre des extraits d'entrevues de metteurs en scène et de comédiens dont André Brassard, René-Richard Cyr, Denise Filiatrault et Rita Lafontaine.

L'exposition L'Univers de Michel Tremblay est à l'affiche du Musée de la civilisation jusqu'au 18 août 2013.

-

PLUS:pc