NOUVELLES

Un accident de la route en Suisse fait 28 morts, dont 22 enfants

14/03/2012 04:47 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

DISTRICT DE SIERRE, Suisse - Vingt-huit personnes, dont 22 enfants d'âge scolaire, ont été tués mardi soir dans l'accident d'un autocar belge dans un tunnel en Suisse, a annoncé la police suisse mercredi.

Vingt-quatre personnes ont été blessées et hospitalisées dans le Valais, un canton du sud de la Suisse, a précisé le porte-parole de la police, Jean-Marie Bornet.

Le véhicule, qui transportait 52 personnes dont des écoliers originaires de deux établissements belges, a violemment percuté une paroi en béton à l'intérieur du tunnel vers 21 h. On ignore dans l'immédiat les raisons de l'accident.

L'identification des victimes est toujours en cours, a précisé le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.«C'est incompréhensible. Il y avait trois bus et un seul est impliqué dans l'accident, sans contact avec un autre véhicule», a-t-il dit.

Le premier ministre belge, Elio di Rupo, a déclaré qu'il s'agissait d'un «jour très triste pour toute la Belgique». Le chef du gouvernement belge et les familles des victimes vont prendre l'avion ensemble pour se rendre en Suisse, a indiqué le gouvernement.

Le Parlement suisse a observé une minute de silence en hommage aux victimes lors de l'ouverture de la session des Chambres fédérales. «C'est avec consternation que nous avons pris connaissance de cet accident. Nous exprimons nos condoléances et notre solidarité aux proches des victimes», a déclaré Hansjörg Walter, président du Conseil national.

Les passagers de l'autocar devaient regagner la Belgique au terme d'un séjour au ski. Selon les médias belges, les enfants étaient originaires des villes de Lommel, près d'Anvers, et de Heverlee, près de Louvain. L'autocar appartient à l'entreprise belge Top Tours, qui s'est refusée à tout commentaire mercredi.

De très importants moyens de secours ont été engagés, dont huit hélicoptères pour évacuer les blessés vers les hôpitaux les plus proches. L'autoroute a été fermée dans les deux sens.

PLUS:pc