NOUVELLES

Santorum remporte deux caucus républicains cruciaux dans le sud profond

14/03/2012 05:50 EDT | Actualisé 14/05/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Rick Santorum a remporté deux primaires cruciales dans le sud des Etats-Unis, l'Alabama et le Mississippi, une victoire qui lui permet de conforter sa position d'alternative à Mitt Romney, favori dans la course à l'investiture républicaine pour affronter Barack Obama à la présidentielle du 6 novembre aux Etats-Unis.

Le très conservateur Rick Santorum a également assis sa position face à Newt Gingrich seul adversaire de Romney à sa droite. "Nous l'avons encore fait", a lancé mardi soir Rick Santorum à ses partisans à Lafayette, en Louisiane, où la primaire aura lieu le 24 mars. "Maintenant, il est temps pour les conservateurs de se rassembler" pour battre Romney, a-t-il ajouté.

Dans l'Alabama, avec 98% de bulletins dépouillés, Santorum a obtenu 35% des votes, alors que Gingrich et Romney 29% chacun. Dans le Mississippi, avec 99% de bulletins, Santorum a recueilli 33% des voix, Gingrich 31% et Romney 30%.

Ces résultats constituent un revers pour Mitt Romney, qui espérait convaincre les électeurs évangéliques du sud profond, or il finit en troisième position dans les deux Etats. Par contre, il l'a emporté à Hawai avec 45 des voix, suivi de Santorum (25 et le Texan Ron Paul (19%). Il a également obtenu le soutien des neuf délégués des Samoa américaines. AP

ljg/v257

PLUS:pc