NOUVELLES

Marit Bjoergen remporte le sprint et creuse l'écart au classement de la CM

14/03/2012 01:16 EDT | Actualisé 14/05/2012 05:12 EDT

STOCKHOLM - Le Canadien Len Valjas a remporté une médaille de bronze, mercredi, au sprint des Finales de la Coupe du monde de ski de fond.

Il s'agit d'un deuxième podium consécutif pour l'Ontarien de 23 ans, qui a récolté l'argent au sprint à Drammen, en Norvège, la semaine dernière.

Le Norvégien Eirik Brandsdal a remporté l'épreuve en deux minutes, 13,6 secondes, devant le Suédois Teodor Peterson, qui a déjà mis la main sur le globe de cristal de la discipline.

Valjas a dit avoir été surpris par ce résultat, mais il en est très heureux.

«J'ai fait une petite erreur en qualifications et j'ai été chanceux de me faufiler parmi les 30 premiers, a-t-il dit. J'ai dû puiser au fond de mes réserves. C'est très plaisant d'être passé de la 30e place au podium.»

Le colosse de 6pi 6po a utilisé sa taille pour se démarquer, tout en respectant sa stratégie de demeurer au sein du peloton jusqu'à la dernière ascension.

«Je crois que ma taille m'a aidé, me permettant d'avoir des foulées rapides en montées, a-t-il expliqué. Ce parcours est semblable à celui de Drammen, un parcours que j'aime particulièrement. Dans chaque vague, j'ai été en mesure de lancer une attaque dans cette dernière ascension et ça a fonctionné.»

Il s'agit de la 10e médaille canadienne en Coupe du monde cette saison.

De leur côté, Alex Harvey et Devon Kershaw ont été éliminés en quarts de finale. Ils ont terminé aux 14e et neuvième rangs, respectivement.

«C’était un sprint vraiment court ici, le plus court de la saison», a dit Harvey, satisfait malgré tout de cette 14e place. «Je peux faire de bons sprints, mais il faut qu’ils durent trois minutes 30 secondes ou quatre minutes.»

Harvey aimerait se retrouver parmi les cinq premiers des Finales et monter au sixième rang au cumulatif de la Coupe du monde, lui qui est actuellement septième, à 12 points du Russe Maxim Vylegzhanin.

C'est le Suisse Dario Cologna, 13e mercredi, qui remportera le globe de cristal du classement général.

Chez les dames, c'est la triple championne olympique Marit Bjoergen qui a remporté le sprint, ce qui lui a permis d'accroître son avance sur la Polonaise Justyna Kowalczyk au classement.

La Norvégienne a terminé l'épreuve 2:29,8, battant la Russe Julia Ivanova de trois dixièmes. Maiken Caspersen Falla, également de la Norvège, pris le troisième rang, à cinq dixièmes de sa comptriote.

Kowalczyk, la seule skieuse qui peut encore rejoindre Bjoergen pour le titre au général, a raté la finale après avoir terminé sa demi-finale en cinquième place. Elle a perdu du terrain en glissant dans un virage.

Chandra Crawford a été la meilleure Canadienne avec une 12e place. Dasha Gaïazova s'est classée 23e et Alysson Marshall, 28e.

PLUS:pc