Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Madonna sur les Plaines, en concert gratuit: on réagit...

Madonna sur les Plaines
Getty Images

Le concert de Madonna prévu le 1er septembre prochain à Québec fait beaucoup parler de lui ces temps-ci, le gouvernement du Canada ayant laissé les Plaines d'Abraham gratuitement à Live Nation et au promoteur de Québec, QuébéCommm... c'est-à-dire à des intérêts privés.

Il faut dire que c'est LE concert de l'année au Québec: Madonna devant 70 000 personnes sur les Plaines d'Abraham, mais avec un loyer gratuit, comme le rappelle Vincent Brousseau-Pouliot dans La Presse.ca.

Ainsi le blogueur Nicolas Houle du Soleil s'interroge: «Est-ce que ce sont les payeurs de taxes qui en bénéficient au bout du compte?»

André Juneau, lui, affirme qu'il n'aurait jamais accepté cela des 14 ans où il a été à la tête de la Commission des champs de bataille nationaux. «Quand j'étais là, on avait comme principe d'obtenir un certain niveau de revenu dans le cas où des promoteurs privés viendraient» sur les Plaines, a-t-il indiqué au Soleil, mardi. Il a expliqué que ces revenus auraient été «réinvestis par la Commission des champs de bataille dans le parc; soit en travaux, soit pour embellir les jardins ou n'importe quoi d'autre».

Sa remplaçante, Johanne Laurin, aurait pour sa part confirmé au Soleil que QuébéComm jouit de la même entente que le Festival d'été de Québec pour l'utilisation des plaines d'Abraham pour le passage de la chanteuse.

Ailleurs au Canada, les modèles semblent différents. Ainsi, on cite dans Le Soleil l'exemple d'Halifax, où un parc appartenant également au gouvernement fédéral réclame au minimum 10 000 $ pour la location de l'espace à des particuliers, et ce, en plus d'un montant sur chacun des billets vendus.

Le débat risque encore de faire des vagues... jusque chez nos voisins du Sud: un journaliste-blogueur du New York Times, Ian Austen, s'est récemment interrogé sur le sujet.

Et vous, irez-vous voir la madone chanter sur les Plaines?

INOLTRE SU HUFFPOST

50 ans... et toujours flexible

Les moments les plus ridicules de Madonna

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.