Madonna sur les Plaines, en concert gratuit: on réagit...

Madonna Spectacle

Première Publication: 14/03/2012 11:30 Mis à jour: 31/08/2012 16:24

Le concert de Madonna prévu le 1er septembre prochain à Québec fait beaucoup parler de lui ces temps-ci, le gouvernement du Canada ayant laissé les Plaines d'Abraham gratuitement à Live Nation et au promoteur de Québec, QuébéCommm... c'est-à-dire à des intérêts privés.

Il faut dire que c'est LE concert de l'année au Québec: Madonna devant 70 000 personnes sur les Plaines d'Abraham, mais avec un loyer gratuit, comme le rappelle Vincent Brousseau-Pouliot dans La Presse.ca.

Ainsi le blogueur Nicolas Houle du Soleil s'interroge: «Est-ce que ce sont les payeurs de taxes qui en bénéficient au bout du compte?»

André Juneau, lui, affirme qu'il n'aurait jamais accepté cela des 14 ans où il a été à la tête de la Commission des champs de bataille nationaux. «Quand j'étais là, on avait comme principe d'obtenir un certain niveau de revenu dans le cas où des promoteurs privés viendraient» sur les Plaines, a-t-il indiqué au Soleil, mardi. Il a expliqué que ces revenus auraient été «réinvestis par la Commission des champs de bataille dans le parc; soit en travaux, soit pour embellir les jardins ou n'importe quoi d'autre».

Sa remplaçante, Johanne Laurin, aurait pour sa part confirmé au Soleil que QuébéComm jouit de la même entente que le Festival d'été de Québec pour l'utilisation des plaines d'Abraham pour le passage de la chanteuse.

Ailleurs au Canada, les modèles semblent différents. Ainsi, on cite dans Le Soleil l'exemple d'Halifax, où un parc appartenant également au gouvernement fédéral réclame au minimum 10 000 $ pour la location de l'espace à des particuliers, et ce, en plus d'un montant sur chacun des billets vendus.

Le débat risque encore de faire des vagues... jusque chez nos voisins du Sud: un journaliste-blogueur du New York Times, Ian Austen, s'est récemment interrogé sur le sujet.

Et vous, irez-vous voir la madone chanter sur les Plaines?

Sondage rapide

Irez-vous voir Madonna à Québec?

VOTER

Loading Slideshow...
  • 50 ans... et toujours flexible

    Grâce à son <a href="http://www.huffingtonpost.com/2012/06/16/madonna-mdna-tour-demands_n_1602774.html" target="_hplink">entraîneur personnel de yoga</a>, Madonna a pu démontrer ses talents de souplesse au 'Palais Omnisports de Bercy' à Paris, le 1er septembre, 2004

  • Madonna donne la bise

    Qui n'a jamais vu cette célèbre photo? Madonna a profité de sa performance aux MTV Movie Awards de 2003 pour faire tourner sa langue dans la bouche de Britney Spears et Christina Aguilera. Et elle le referait si c'était à recommencer!

  • La publicité géante H&M

    Non, ce n'est pas Big Brother qui vous regarde, mais bien Madonna! La reine du pop a surplombé l'hôtel Roosevelt en mars 2007 pour annoncer son partenariat avec H&M. Improvisée designer, elle lance maintenant un nouveau parfum, "Truth or Dare".

  • Madonna s'expose...

    Elle a fait les manchettes pour avoir <a href="http://www.huffingtonpost.com/2012/06/10/madonna-nipple-singer-flashes-nipple-concert_n_1584458.html" target="_hplink">montré ses seins</a>, mais sa tournée "Sweet and Sticky" en 2009 n'a révélé que ses hauts de cuisse...

  • Madonna versus Gaga

    Heureusement, Lady Gaga n'était pas dans les parages quand Madonna se trémoussait sur un poteau. Considérant les <a href="http://www.huffingtonpost.com/2012/06/11/lady-gaga-madonna-born-this-way-video_n_1587198.html" target="_hplink"> allégations de plagiat </a> auxquelles Gaga fait face, elle aurait pu "accidentellement" se faire frapper <a href="http://www.huffingtonpost.com/2012/06/10/lady-gaga-concussion-hits-head_n_1584770.html" target="_hplink"> une fois de plus </a>...

  • Madonna déteste les hortensias

    <a href="http://www.huffingtonpost.com/2011/09/06/madonna-absolutely-loathe_n_950084.html" target="_hplink">Madonna les déteste</a>, mais sa performance aux prix Grammy de 2006 prouve qu'elle adore plus que tout être sur scène.

  • Madonna majorette

    Même à 53 ans, elle est encore capable de jouer le rôle d'une majorette de 15 ans pendant sa tournée MDNA à Abou Dabi.

  • Jambes grandes ouvertes sur LMFAO

    Madonna n'a pas de problème à rester sur les épaules de Red Foo pendant la mi-temps du Super Bowl XLVI, en février 2012.

  • Madonna et ses chicanes

    Depuis sa performance au Super Bowl, alors qu'elle se fout du monde entier, james en l'air, Madonna ne se doutait pas qu'elle <a href="http://www.huffingtonpost.com/2012/03/25/madonna-ultra-music-festival-video_n_1378510.html" target="_hplink">performerait avec Avicii</a>, <a href="http://www.huffingtonpost.com/2012/03/26/deadmau5--madonna-molly-ultra-_n_1379437.html" target="_hplink">qu'un combat de tweets aurait lieu entre DeadMau5 et elle</a> et <a href="http://www.huffingtonpost.com/2012/06/04/madonnas-marine-le-pen-swastika_n_1567891.html" target="_hplink">que Marine Le Pen allait la poursuivre </a> dans les six mois qui suivent.

SUIVRE LE Québec

Publié par Isabelle Marceau  |