NOUVELLES

L'utilisation de la capacité industrielle était en hausse au 4e trimestre

14/03/2012 10:04 EDT | Actualisé 14/05/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les industries canadiennes ont fonctionné à 80,5 pour cent de leur capacité de production au quatrième trimestre, en légère hausse par rapport au taux de 80 pour cent enregistré au troisième trimestre, a indiqué mercredi Statistique Canada.

L'agence fédérale a expliqué que cette hausse aurait été plus élevée si cela n'avait été de la légère baisse du secteur hors fabrication.

La Banque du Canada s'intéresse notamment à l'utilisation de la capacité industrielle pour déterminer ses taux d'intérêt. Si le taux est trop élevé, la banque centrale commence à craindre l'inflation.

Sauf pour le deuxième trimestre de 2011, pour lequel une baisse a été observée, le taux d'utilisation de la capacité n'a cessé de croître depuis le deuxième trimestre de 2009. Le taux de 80,5 pour cent est toutefois inférieur au taux de 83,4 pour cent affiché au premier trimestre de 2007.

La hausse de 1,4 point de pourcentage de l'ensemble des industries de la fabrication au quatrième trimestre a été contrebalancée par la légère baisse enregistrée par le secteur hors fabrication.

L'industrie de la fabrication a fonctionné à 80,4 pour cent de sa capacité au quatrième trimestre, en hausse de 1,4 point de pourcentage par rapport au taux de 79 pour cent observé au trimestre précédent.

Parmi les industries qui ont enregistré une hausse, celles qui ont contribué le plus à l'augmentation étaient le matériel de transport, la machinerie, les produits chimiques, les produits en plastique et les produits métalliques.

Certaines industries ont connu des baisses de l'utilisation de leur capacité. Il s'agit principalement de l'industrie de la fabrication du papier et, dans une moindre mesure, des industries des aliments, de l'impression et des activités connexes de soutien ainsi que des produits du pétrole et du charbon.

PLUS:pc