NOUVELLES

Lindsey Vonn remporte la descente des Finales de la Coupe du monde

14/03/2012 08:22 EDT | Actualisé 14/05/2012 05:12 EDT

SCHLADMING, Autriche - Lindsey Vonn a conclu la saison de descente en Coupe du monde en remportant la dernière course de la saison, mercredi, lors des Finales de la Coupe du monde présentées à Schladming, en Autriche.

La championne du classement général, déjà assurée du titre en descente, a stoppé le chrono à une minute, 46,56 secondes, devançant la Française Marion Rolland de 92 centièmes. La Slovène Tina Maze a complété le podium, à 1,22 seconde de la gagnante.

Aucune Canadienne ne participait à l'épreuve.

Il s'agit du 53e titre de la carrière de Vonn et de sa 12e victoire de la saison. Seule la Suissesse Vreni Schneider a remporté plus de courses en une saison, quand elle a mis la main sur 14 médailles d'or en 1988-89.

«C'est assurément ma meilleure saison en carrière. Ça s'est bien passé dans toutes les disciplines, a dit Vonn. Douze victoires en une saison, je ne peux pas y croire.»

Vonn a ainsi terminé sur le podium pour une 17e fois cette saison, une de moins que le record que partagent la Liechtensteinoise Hanni Wenzel (1980) et la Suédoise Pernilla Wiberg (1997).

Avec un super-G et un slalom géant encore à courir, l'Américaine menace également la marque des 2000 points en une saison, détenue par l'Autrichien Hermann Maier.

«Je ne peux me comparer à Hermann, a-t-elle indiqué. C'est une vraie légende de notre sport. Il a remporté tant de courses et a tellement fait pour le ski alpin, comme Annemarie Moser-Proell l'a fait chez les dames.»

Vonn, qui compte 1908 points, a déclaré que de dépasser le total de Maier constituerait toute une tâche.

«Je vais tenter de le faire, mais ce ne sera pas facile sur cette neige molle. Hermann était un génie quand il l'a fait en 2000.»

Avant que Vonn ne batte tous ses temps intermédiaires, Rolland occupait la tête après une descente sans faille. La Française n'était jamais montée sur un podium de Coupe du monde auparavant.

«Mes entraîneurs m'ont dit d'être méchante, d'être plus agressive qu'à l'habitude, a expliqué Rolland. Je suis très heureuse que ça ait fonctionné. Aujourd'hui, j'étais fâchée de la façon dont les gens veulent que je le sois.»

Pour Maze, il s'agit d'un 10e podium cette saison. Elle compte maintenant un podium dans chaque discipline, mais n'a toujours pas goûté à la victoire.

«C'est une excellente saison pour moi avec tous ces podiums, a déclaré la championne du monde en slalom géant. Malheureusement, il me manque toujours une victoire, alors je ne peux pas être totalement excitée.»

La championne du monde de descente, Elisabeth Goergl, a connu un excellent départ et menait Rolland au premier temps intermédiaire, mais elle a perdu de précieux centièmes en sortant du tracé et a finalement terminé à 1,92 seconde de Vonn, en huitième place.

Championne du classement général l'an dernier, Maria Hoefl-Riesch n'a jamais semblé confortable et a terminé au 13e rang, à 2,55 secondes.

PLUS:pc