NOUVELLES

L'incertitude force la LNH à annuler ses matchs en Europe la saison prochaine

14/03/2012 12:46 EDT | Actualisé 14/05/2012 05:12 EDT

BOCA RATON, États-Unis - L'incertitude relative aux négociations entourant la ratification d'une nouvelle convention collective dans la LNH a forcé la ligue à annuler les matchs prévus en Europe l'automne prochain.

Une source parmi les hautes sphères de la ligue a confirmé que les matchs d'ouverture outre-mer de la saison prochaine n'auront pas lieu en sol européen pour la première fois depuis 2007.

La convention collective doit arriver à échéance le 15 septembre, et en conséquence on ignore si les matchs seront présentés.

Plus tôt mercredi, la Ligue nationale de hockey a indiqué à ses directeurs généraux de mener leur barque comme d'habitude, même si la convention collective en vigueur vient bientôt à échéance.

Le commissaire adjoint de la ligue Bill Daly a discuté du contrat de travail lors de la dernière rencontre des directeurs généraux, et le commissaire Gary Bettman a par la suite abordé le thème avec les représentants des médias.

Bettman a cependant refusé de dire à quoi ressemblerait la prochaine convention collective.

«Toutefois, la convention collective dont nous disposons actuellement est toujours valide jusqu'au 15 septembre, et nous avons demandé aux équipes de poursuivre leurs opérations en vertu de cette entente de travail», a-t-il mentionné.

Jusqu'ici, il n'y a pas eu de discussions formelles entre la LNH et l'Association des joueurs (AJLNH).

Cependant, les parties ont discuté de l'état des choses relativement aux matchs d'ouverture de la saison prochaine.

La ligue souhaitait les organiser comme à l'habitude, mais elle a été incapable de s'entendre avec l'AJLNH à propos du partage des pénalités relatives à l'annulation de ces matchs advenant un arrêt de travail, ont confié deux sources au fait des négociations.

La dernière fois que des négociations ont eu lieu entre la LNH et l'AJLNH pour la ratification d'un contrat de travail, la ligue avait annulé l'intégralité de la saison 2004-05 en décrétant un lock-out.

Mercredi, Bettman s'est dit confiant d'en arriver à une entente puisqu'il reste encore beaucoup de temps pour éviter un scénario similaire — répétant sans arrêt qu'il n'était pas «préoccupé» — et il a indiqué que la ligue est prête à entamer les négociations à tout moment. L'AJLNH souhaite attendre la conclusion de la présente campagne.

«Nous poursuivons nos rencontres avec les joueurs des quatre coins de la ligue afin de nous préparer pour les prochaines négociations contractuelles», a déclaré le porte-parole de l'AJLNH Jonathan Weatherdon par voie de communiqué. «À notre demande, la LNH nous a fourni certaines informations financières afin que nous puissions les étudier. Même si nous n'avons pas de date préétablie pour entamer les négociations, nous nous attendons à pouvoir commencer les pourparlers une fois que les joueurs seront disponibles pour y participer.»

Par ailleurs, Bettman a indiqué que les revenus en hausse permettront de hausser de nouveau le plafond salarial cet été, bien qu'il pourrait diminuer une fois la nouvelle convention négociée.

PLUS:pc