NOUVELLES

Les ventes de véhicules neufs ont fait un bond de 15,4 pour cent en janvier

14/03/2012 09:17 EDT | Actualisé 14/05/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a progressé de 15,4 pour cent en janvier pour atteindre 153 623 unités, a indiqué mercredi Statistique Canada.

D'après les données provisoires de l'industrie, ajoute l'agence fédérale, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a fléchi de 7 pour cent en février.

Les ventes de voitures particulières ont augmenté de 23,9 pour cent pour s'établir à 71 539 unités, principalement en raison de ventes plus élevées de véhicules peu coûteux.

Les voitures particulières construites en Amérique du Nord ont mené cette croissance, affichant une augmentation des ventes de 28,5 pour cent. Les ventes de voitures particulières construites outre-mer (+16,8 pour cent) ont progressé pour un cinquième mois consécutif.

Les ventes de camions (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont progressé de 8,8 pour cent en janvier, neutralisant les baisses enregistrées en novembre et en décembre.

Les ventes de véhicules automobiles neufs étaient en hausse dans toutes les provinces en janvier. Les ventes de véhicules automobiles neufs au Québec (+9,8 pour cent) ont augmenté pour un cinquième mois consécutif.

L'Ontario (+23,7 pour cent) a enregistré l'augmentation du nombre de véhicules automobiles neufs vendus la plus prononcée, une cinquième hausse en six mois.

PLUS:pc