Huffpost Canada Quebec qc

Les Québécois sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne

Publication: Mis à jour:
ACHAT EN LIGNE QUEBEC
Les internautes québécois sont plus nombreux à faire des achats en ligne. | Getty

MONTRÉAL - Les internautes québécois sont plus nombreux à faire des achats en ligne et la valeur de leurs achats augmente.

C'est ce que révèle l'enquête NETendances 2011 du CEFRIO (centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations).

On apprend ainsi qu'en 2011, 61 pour cent des internautes québécois ont acheté un produit ou un service sur Internet, alors qu'ils étaient 53 pour cent en 2010. Par ailleurs, la valeur moyenne mensuelle des achats réalisés a progressé de 66 $ en deux ans, passant de 270 $ en 2009 à 336 $ en 2011.

Les internautes de 18 à 44 ans sont plus nombreux à faire des achats en ligne que l'ensemble des adultes québécois. En 2011, 72 pour cent d'entre eux ont acheté au moins un produit ou service offert sur Internet. Par contre, du côté des adultes qui se branchent à Internet à l'aide d'un appareil mobile, ce sont les 45 ans et plus (59 pour cent) ainsi que les retraités (66 pour cent) qui sont les plus nombreux à effectuer des achats ou des paiements en ligne.

L'enquête indique que la popularité des transactions sur Internet semble découler de la perception de sécurité en ligne. Ainsi, en 2010, 59 pour cent des adultes de 35 à 44 ans déclaraient percevoir les transactions en ligne comme étant très sécuritaires, alors que cette proportion s'est élevée à 74 pour cent en 2011.

Sur le web

Guide des Commerces en Ligne , achats, vente, magasinage - Le ...

Annuaire du Québec- Achats et Boutique en Ligne > Vêtements

Magasinage | Produits et services | Commerce ... - La Toile du Québec

Achats en ligne au Québec: progressions et régressions en 2009 ...

La Magasineuse | Bloguide | Achats Internet

Progression du commerce électronique au Québec : Plus de 5 milliards de ...