NOUVELLES

Le Canadien Milos Raonic s'incline contre Roger Federer à Indian Wells

14/03/2012 12:56 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

INDIAN WELLS, États-Unis - Le Canadien Milos Raonic n'a pas été en mesure de réussir la surprise du tournoi alors qu'il s'est incliné 6-7 (4), 6-2, 6-4 contre le Suisse Roger Federer lors d'un match de troisième tour au tournoi d'Indian Wells, mardi.

En raison de cette défaite, Raonic, âgé de 21 ans, a un dossier de 0-3 contre les quatre vedettes principales de l'ATP. Il avait perdu contre Rafael Nadal à Tokyo en 2010 et en 2011.

Raonic, 27e raquette au monde, a quand même une fiche de 17-3 en 2012, lui qui a triomphé à Chennai et à San Jose plus tôt cette saison.

L'Ontarien a connu un bon début de match, remportant la première manche au bris d'égalité. Il a converti avec succès sa première balle de manche quand le coup droit de Federer est allé trop loin.

Federer s'est racheté en brisant d'entrée de jeu le service de Raonic. Il a enchaîné avec un autre bris pour prendre les devants 4-1 et a rapidement fermé les livres 6-2.

Le Suisse pris le contrôle de la manche décisive en brisant le service de Raonic au septième jeu. Menant 4-3, il n'a plus jamais regardé derrière et a éliminé la jeune sensation canadienne.

Raonic a réussi 10 as au cours de la rencontre, mais son service a été brisé à trois reprises.

Federer, troisième tête de série, affrontera Thomaz Bellucci lors des quarts de finale. Bellucci a profité de l'abandon de Nikolay Davydenko pour atteindre le tour suivant.

De son côté, Rafael Nadal a facilement atteint les quarts de finale, écrasant son compatriote espagnol Marcel Granollers 6-1, 6-4.

Ce fut similaire pour la favorite Victoria Azarenka, qui a requis un peu plus d'une heure pour vaincre Julia Goerges 6-3, 6-1. La deuxième tête de série Maria Sharapova a pour sa part humilié Roberta Vinci 6-2, 6-1 pour atteindre les quarts de finale du côté des femmes.

Nadal, classé deuxième au monde, a remporté ses 10 derniers matchs contre ses compatriotes, et 22 de ses 23 derniers sets contre eux. Granollers, qui est passé du 50e au 26e échelon mondial au cours de la dernière année, a réalisé un service à 132 milles à l'heure durant la rencontre, mais il n'a pu maîtriser la vitesse et la précision de Nadal.

David Ferrer (no 5) s'est incliné pour la deuxième fois cette saison, 6-4, 6-3 devant l'Ouzbekh Denis Istomin. Ferrer a remporté trois titres jusqu'ici cette saison, et était à la recherche d'une 20e victoire.

Istomin a mis la table pour un match de quatrième tour contre l'Argentin Juan Martin del Potro (no 9), qui a défait l'Espagnol Fernando Verdasco 6-2, 7-6 (6).

Azarenka affrontera au prochain tour la cinquième tête de série Agnieszka Radwanska, qui a accédé au prochain tour après que la joueuse invitée américaine Jamie Hampton eut abandonné en raison de crampes alors qu'elle tirait de l'arrière 3-6, 6-4, 3-0. Azarenka (20-0) et Radwanska (20-3) ont remporté le plus de matchs cette saison sur le circuit de la WTA.

Sharapova, qui s'est inclinée devant Azarenka en finale des Internationaux d'Australie, croisera le fer au prochain tour avec la gagnante du match entre les Russes Maria Kirilenko (no 20) et Nadia Petrova (no 30), qui aura lieu en soirée mardi.

Azarenka tentera maintenant d'égaler la séquence de victoires consécutives de Serena Williams, qui était de 21-0 au début de la saison 2003.

Parmi les autres gagnants de la journée se trouvent le Français Jo-Wilfried Tsonga (no 6) et l'Allemande Angelique Kerber (no 18), qui a vaincu l'Américaine Christina McHale au bris d'égalité du set ultime.

PLUS:pc