Kate McGarrigle: hommage au festival Luminato, à Toronto

Publication: Mis à jour:

TORONTO - Un spectacle hommage à la chanteuse Kate McGarrigle se tiendra dans le cadre du festival artistique Luminato, qui se tiendra à Toronto en juin.

Pour une troisième fois depuis son décès en janvier 2010, les proches de la musicienne montréalaise se réuniront pour le spectacle «Love Over and Over: The Songs of Kate McGarrigle».

Les soeurs de la musicienne, Anna et Jane, ses enfants Rufus et Martha Wainwright et son neveu et sa nièce, Lily et Sylvan Lanken, seront du spectacle. D'autres artistes, dont Robert Charlebois, Emmylou Harris et Bruce Cockburn, notamment, viendront aussi lui rendre hommage en musique.

Le spectacle a été créé sur scène en 2010 à Londres, puis repris à New York. Anna McGarrigle, la complice musicale de sa soeur Kate pendant toute sa carrière, alors qu'elles formaient un groupe de musique folk, a avoué que lors de la première du spectacle, il était difficile pour la famille et les amis d'interpréter les chansons tellement ils étaient bouleversés. Maintenant, l'ambiance est plus joyeuse, ajoute-t-elle.

Une partie des profits du concert ira au Fonds Kate McGarrigle, créé pour appuyer la recherche sur le sarcome, un type rare de cancer qui a eu raison de la chanteuse après trois ans de lutte.

Par ailleurs, le metteur en scène québécois Robert Lepage présentera également au festival Luminato la première partie de sa nouvelle oeuvre en quatre parties: «Jeux de cartes: Pique». Le spectacle, d'une durée de trois heures, explore le thème des conflits mondiaux.

Les festivaliers pourront aussi voir le spectacle «La Belle et la Bête» de la compagnie montréalaise multidisciplinaire 4D art, dirigée par Victor Pilon et Michel Lemieux. Le conte de fées y est revisité à l'aide des nouvelles technologies.

Dans le cadre de sa tournée internationale, la troupe du spectacle «Einstein on the Beach» s'arrêtera à Toronto. Cet opéra créé en 1976 par le compositeur Philip Glass et mis en scène par Robert Wilson n'a pas été présenté depuis 20 ans.

Le pianiste Stewart Goodyear offrira le «Marathon Beethoven», lors duquel il interprétera en une journée les 32 sonates écrites par Beethoven dans l'ordre de composition.

Les rappeurs d'origine africaine K'naan et Kae Sun donneront le coup d'envoi du festival en offrant un spectacle gratuit. Rufus Wainwright et Loreena McKennitt, notamment, se produiront aussi lors de concerts gratuits.

La magie, la danse, le cinéma, la gastronomie et les arts visuels trouveront aussi leur place lors du festival Luminato, du 8 au 17 juin. Quelques évènements viendront aussi souligner le bicentenaire de la guerre de 1812, dont une installation géante de Thomas+Guinevere et la première d'un opéra familial portant sur l'héroïne canadienne Laura Secord.

Sur le web

Kate McGarrigle - Wikipédia

Kate & Anna McGarrigle

Kate McGarrigle : le dernier concert d'une battante | Alain de ...

Musique folk : Mort de Kate McGarrigle | Arts et spectacles | Radio ...

Hommage à Kate McGarrigle à Toronto