NOUVELLES

Des investisseurs veulent connaître l'identité du successeur de Warren Buffet

14/03/2012 02:05 EDT | Actualisé 14/05/2012 05:12 EDT

OMAHA, États-Unis - Un groupe d'investisseurs de Berkshire Hathaway liés à la fédération des syndicats américains AFL-CIO veut forcer la société à dévoiler l'identité du successeur de Warren Buffet.

Le fonds de réserve du AFL-CIO a soumis une proposition au sujet de laquelle les actionnaires de Berkshire seront appelés à voter lors de l'assemblée annuelle de la société, en mai.

La proposition s'attaque à un sujet qui inquiète plusieurs actionnaires de Berkshire depuis un certain nombre d'années, puisqu'une importante partie du succès de Berkshire Hathaway est attribué à M. Buffet, aujourd'hui âgé de 81 ans.

Il serait toutefois surprenant que le vote tourne à la faveur des investisseurs curieux parce que le conseil d'administration de Berkshire s'oppose unanimement au dévoilement de l'identité du successeur et que ce groupe détient en tout 38 pour cent des droits de vote de l'entreprise. M. Buffet contrôle pour sa part environ 34 pour cent des votes.

Le conseil affirme ne voir aucun bénéfice au dévoilement du plan de succession. Le conseil sait en outre qui serait appeler à remplacer M. Buffet au poste de chef de la direction si le besoin devait se présenter dans l'immédiat, mais son identité pourrait changer avec le temps.

PLUS:pc