Chicago opte pour les vélos en libre-service Bixi

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Après New York, Washington et Londres, c'est au tour de la troisième ville américaine Chicago d'opter pour Bixi. (Photo AFP)
Après New York, Washington et Londres, c'est au tour de la troisième ville américaine Chicago d'opter pour Bixi. (Photo AFP)

MONTRÉAL, 14 mars 2012 (AFP) - Après New York, Washington et Londres, c'est au tour de la troisième ville américaine Chicago d'opter pour le système de vélos en libre-service montréalais BIXI qui s'est rapidement imposé comme un moyen de transport alternatif dans la métropole québécoise.

Chicago a commandé 3000 vélos et 300 bornes de stationnement pour cette année, puis 1000 vélos et 100 bornes supplémentaires pour l'année suivante, de ce système développé au Québec et distribué aux Etats-Unis par la société Alta Bicycle Share, a indiqué mercredi son concepteur.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle qui vient confirmer la qualité de notre système", s'est félicité Roger Plamondon, PDG de la Société de vélo en libre-service (SVLS) de Montréal, concepteur du BIXI, premier système de vélo-partage en Amérique du Nord.

"Chicago va offrir à sa population l'un des meilleurs programmes de vélos en libre-service au monde et l'un des plus étendus déjà aux Etats-Unis", a souligné dans un communiqué le maire de Chicago et proche du président Barack Obama, Rahm Emanuel.

Après le Vélo'V à Lyon, le Vélib' à Paris, Montréal avait mis sur pied le BIXI, une contraction de bicyclette et taxi. Le vélo en libre-service a été lancé au printemps 2009 dans les rues de la plus grande ville francophone d'Amérique avec un succès instantané.

La recette montréalaise a été exportée notamment à Londres, à Boston et à Washington, et doit faire son apparition au cours des prochains mois à New York qui a commandé 10.000 vélos reconnaissables à son look européen et son cadre épais d'aluminium.

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