NOUVELLES

Chelsea surprend Naples, atteint les quarts de finale de la Ligue des champions

14/03/2012 06:56 EDT | Actualisé 14/05/2012 05:12 EDT

LONDRES - Chelsea a transformé un déficit de deux buts lors du match aller en victoire in extremis de 4-1 en temps supplémentaire contre Naples, mercredi, lui permettant d'atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions.

Dans l'autre match au menu mercredi, Jose Mourinho a mené le Real Madrid aux quarts de finale pour la deuxième saison de suite après que Cristiano Ronaldo eut touché la cible deux fois pour infliger une défaite de 4-1 au CSKA Moscou.

«On a offert un match intelligent. Il n'y avait rien d'extravagant, a commenté Mourinho. Nous sommes en quarts de finale, c'est ça l'important.»

C'est le défenseur serbe Branislav Ivanovic qui a marqué le but vainqueur pour Chelsea à la 105e minute, mettant ainsi un terme au match présenté à Stamford Bridge et scellant la victoire de 5-4 au total des buts contre la formation italienne.

Didier Drogba et John Terry ont effacé l'avance napolitaine de 3-1 acquise lors du premier match avant d'atteindre la 48e minute, mais Gokhan Inler a redonné les devants aux Italiens au total des buts à la 55e.

«Les gars ont offert toute une performance. Très solides, très persévérants, avec la puissance de frappe allant vers l'avant, a dit le capitaine Terry. Nous avons démontré que nous étions une équipe ce soir (mercredi). La volonté, l'unité. Nous avons démontré de quel bois Chelsea se chauffe ce soir.»

Frank Lampard a forcé la prolongation en créant l'égalité 4-4 en marquant sur un penalty commis par Ivanovic à la 75e minute. Le Serbe s'est toutefois repris pour sceller la victoire londonienne.

Chelsea, finaliste en 2008, est le dernier club anglais toujours en vie dans cette compétition.

Lors du tirage de vendredi il y aura des équipes de sept pays, dont le champion en titre — le FC Barcelone —, l'AC Milan, le Bayern de Munich, l'Olympique de Marseille, le Benfica et l'APOEL Nicosie.

Cristiano Ronaldo marque son 42e

Après avoir fait match nul 1-1 au match aller, le Real Madrid a pris les devants à la 26e minute lorsque la passe à l'aveuglette de Sami Khedira a atteint Kaka et mené au filet de Gonzalo Higuain.

Le gardien du CSKA Moscou Sergei Chepchugov a fait cadeau du deuxième but madrilène lorsqu'il a échappé le long tir de Ronaldo à la 55e.

Benzema a ensuite sauté sur son propre retour à la 70e, puis Zoran Tosic a creusé l'écart en décochant un tir d'une bonne distance sept minutes plus tard.

Ronaldo a assuré la victoire de 5-2 au total des buts au Real Madrid sur la dernière action de la partie au stade Santiago Bernabeu, permettant à l'attaquant portugais d'inscrire son 42e filet de la saison — et son sixième de la compétition.

«Tu dois offrir une performance irréprochable contre eux, parce qu'ils te feront payer chaque erreur», a commenté l'entraîneur-chef du CSKA Moscou Leonid Slutski par l'entremise d'un traducteur. «Si seulement nous avions commis moins d'erreurs, alors on aurait peut-être eu une chance de causer la surprise.»

Le Real Madrid, neuf fois champion de ce tournoi, avait échoué à atteindre la ronde des 16 lors des six saisons qui ont précédé l'arrivée de Mourinho. La saison dernière, l'entraîneur gagnant de la Ligue des champions avec le FC Porto en 2004 et l'Inter de Milan en 2010 avait propulsé les Madrilènes en demi-finales.

PLUS:pc