Primaires républicaines: Rick Santorum remporte l'Alabama, en tête dans le Mississippi

Publication: Mis à jour:
Rick Santorum relance la course à l'investiture républicaine. (Getty Images)
Rick Santorum relance la course à l'investiture républicaine. (Getty Images)

WASHINGTON, 14 mars 2012 (AFP) - L'ultraconservateur Rick Santorum a remporté la primaire républicaine dans l'Alabama , selon les projections diffusées mardi soir par les chaînes de télévision américaines.

Après 82% des bulletins dépouillés, Rick Santorum est en tête dans un autre Etat du sud qui votait aussi mardi, le Mississippi, selon CNN. Il devançait dans ces deux Etats le favori Mitt Romney, considéré comme trop modéré par une bonne partie de l'électorat républicain.

Si ces résultats étaient confirmés, ce serait une mauvaise nouvelle pour Mitt Romney qui est à la recherche de victoires suffisament probantes pour mettre fin au suspense dans cette course à l'investiture qui a démarré début janvier.

Peu avant la diffusion de ces résultats et projections, Mitt Romney avait estimé sur CNN que "la campagne de Rick Santorum était en fin de course".

De son côté, l'équipe de campagne de M. Santorum a de nouveau appelé en début de soirée au retrait de Newt Gingrich, l'ancien président de la Chambre des représentants.

Les observateurs s'accordent sur le fait que Newt Gingrich et Rick Santorum se partagent le vote conservateur, ce qui profite finalement à Mitt Romney, seul sur son créneau plus modéré.

Le candidat républicain qui affrontera le président sortant Barack Obama le 6 novembre prochain sera investi lors de la convention républicaine prévue fin août à Tampa (Floride, sud-est). Un candidat doit rassembler 1144 délégués pour être investi.

Avant les scrutins de mardi, M. Romney avait engrangé 455 délégués, contre 199 pour M. Santorum, 117 pour Newt Gingrich et 64 pour l'isolationniste Ron Paul.