NOUVELLES

Ronaldo et Mourinho mettent de côté leur rivalité et rendent hommage à Messi

13/03/2012 04:05 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

MADRID - Le Real Madrid a rendu hommage à la performance de cinq buts de Lionel Messi en Ligue des Champions, Cristiano Ronaldo doutant même qu'il puisse égaler l'exploit du joueur vedette de Barcelone.

Messi a réussi ses cinq buts la semaine dernière dans une victoire de 7-1 contre le Bayer Leverkusen. L'attaquant argentin est devenu le premier joueur à marquer cinq fois dans cette compétition depuis la modification de son format de la Coupe d'Europe en 1992.

Si la rivalité entre les deux géants espagnols a été ponctuée par des matchs sous haute tension qui ont même dégénéré en bagarres depuis l'arrivée de Jose Mourinho à Madrid, l'entraîneur portugais et Ronaldo n'ont pas ménagé leurs éloges pour Messi.

«Je suis content pour Messi, je suis heureux pour le football», a déclaré Ronaldo, mardi, à la veille du match retour à domicile en 16es de finale de la Ligue des Champions contre le CSKA Moscou.

Habituellement très confiant en lui, Ronaldo a semblé hésitant quand on lui a demandé s'il pourrait jamais imiter la performance de Messi.

«Je ne sais pas si je suis capable un jour de marquer cinq buts. Je l'espère», a mentionné le joueur de l'année FIFA en 2008 mais qui a depuis terminé derrière le vainqueur Messi à trois reprises.

Mourinho a également été élogieux à l'endroit de Messi, qui est maintenant à seulement cinq buts du record du club de 235 appartenant à Cesar Rodriguez.

«Ce n'est jamais facile de marquer cinq buts, a dit Mourinho. C'était une belle soirée pour lui.»

Messi a réussi 16 buts à ses six derniers matchs pour le FC Barcelone ou l'équipe d'Argentine. L'attaquant a totalisé 53 buts en 55 matchs avec son club la saison dernière. Il en compte déjà 50 en 43 matchs jusqu'ici cette saison.

Mais Ronaldo affiche également une belle forme, ayant marqué dans six matchs d'affilée pour porter son total à 40 buts cette saison et à 125 en 127 matchs à Madrid en carrière.

«Je ne sais pas si je suis plus respecté ici maintenant, mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus. Je suis toujours la même personne, avec mes défauts et mes qualités, a confié Ronaldo. Les buts ne signifient rien pour moi. De marquer ou non ne veut rien dire pour moi.»

Madrid pourrait retrouver le FC Barcelone si l'équipe accède aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Sinon, les deux équipes s'affronteront dans un match de la Liga le mois prochain.

PLUS:pc