NOUVELLES

Le gouvernement de l'Ontario augmente le coût du permis de conduire

13/03/2012 05:25 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

TORONTO - Des millions d'automobilistes ontariens devront contribuer à l'élimination de l'énorme déficit de la province en payant plus pour leur permis de conduire et l'immatriculation de leur véhicule.

Le gouvernement libéral augmente les prix pour l'obtention et le renouvellement de permis de conduire, passant de 75 $ à 80 $ dès l'année prochaine.

Le coût de la vignette de validation d'immatriculation augmentera de 8 $ dans le sud de l'Ontario, passant à 82 $ cette année, pour atteindre 98 $ en 2014. Dans le nord de la province, la hausse sera plus modeste: le prix augmentera de 4 $ cette année pour atteindre 41 $, puis 49 $ en 2014.

Les coûts des examens de conduite augmenteront de 5 à 10 $. Actuellement, il en coûte 10 $ pour l'examen théorique et 75 $ pour l'examen pratique.

Le remplacement d'un permis coûtera désormais 15 $, une hausse de 5 $.

Les coûts pour les camionneurs, les chauffeurs d'autobus, ainsi que les conducteurs de véhicules tout-terrain, de remorques, de véhicules de fermes et de motoneiges connaîtront aussi une augmentation.

Le ministre des Transports, Bob Chiarelli, a précisé mardi que les mesures rapporteront 340 millions $ à la province d'ici 2014-2015, ce qui aidera l'Ontario à entretenir les routes et les ponts.

Ces hausses de tarifs signifient aussi que la province, qui fait face à un déficit de 16 milliards $ cette année, n'aura pas à faire payer le stationnement incitatif aux usagers du réseau de transport collectif GO Transit, comme le recommandait récemment l'économiste Don Drummond dans son rapport sur l'austérité budgétaire.