Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mutek 2012: Montréal, laboratoire urbain le temps du festival (PHOTOS/VIDÉO)

Photos/Vidéo: Mutek 2012: Montréal, laboratoire urbain

Du 30 mai au 3 juin prochains, Montréal devient un laboratoire urbain le temps du festival Mutek.

Avec 130 artistes cette année, l'expérience Mutek aborde les musiques électroniques et les arts numériques sous de nouveaux angles, tout en exploitant plus la potentialité urbaine montréalaise.

Cinq rendez-vous Nocturne seront donnés à la Société des arts technologiques, dont une soirée au cœur du dôme de la Satosphère. Mutek accueille cette année la conférence annuelle du réseau ICAS (International Cities for Advanced Sound) qui sera présentée au Centre PHI, un nouveau complexe artistique multidisciplinaire situé dans le Vieux Montréal.

Mutek fera aussi son retour à l'Excentris, lieu qui a vu naître le festival, pour la première nord-américaine de Cinechamber, une expérience audiovisuelle panoramique portée par dix écrans pouvant être manipulés comme un instrument.

Enfin, un ensemble de projections urbaines à grande échelle au cœur du Quartier des spectacles et la série Expérience auront lieu, quatre évènements gratuits sur la Place de la paix, se mêlant ainsi aux programmes proposés au Métropolis, au Parc Jean-Drapeau (à l'occasion du rituel rendez-vous dominical Piknic Électronik), et au Monument National, quartier général du festival.

Les billets individuels sont en vente dès aujourd’hui sur www.mutek.org. Les passeports à prix préférentiels en prévente, 5 jours (195$ + taxes et frais de services) et week-end (110$ + taxes et frais de services) sont disponibles jusqu’au dimanche 22 avril, à minuit. À compter de cette date, ils seront en vente respectivement à 260$ (+taxes et frais de services) et 135$ (+taxes et frais de services).

Parmi les incontournables de la programmation:

Apparat Band (Allemagne): un artiste majeur de la scène berlinoise et l'un des producteurs allemands les plus incontournables de ces dix dernières années. Sa principale signature artistique est orientée vers une musique électronique ambiante à tendance IDM saupoudrée de pop.

Farben (Allemagne): le retour de Jan Jelinek, producteur d'une vertueuse micro-house sous le nom de Farben. S'adonnant à l'art de la restructuration musicale, il est l'un des artistes les plus emblématiques.

Jeff Mills (États-Unis): première participation à Mutek pour ce pionnier de la techno, anciennement connu sous le pseudo The Wizard.

Kode 9 (Grande-Bretagne): l'une des figures les plus avant-gardistes de la scène dubstep.

Monolake (Allemagne): projet solo de l'artiste multi-disciplinaire Robert Henke.

Nicolas Jaar (Chili/États-Unis): Les mélodies lentes et mélancoliques d'Erik Satie et toute la poésie électronique du tournant du siècle.

À surveiller aussi: Shackleton (Grande-Bretagne), Stephen O'Malley (États-Unis), Tim Hecker (Canada), Ursula Bogner (Allemagne)

Mutek se déroulera du 30 mai au 3 juin. Si 2011 était l'année de projets portés par des figures rares sur scène avec la première mondiale de la création ISAM d'Amon Tobin, Mutek 2012 se place sous le signe de la collaboration artistique.

INOLTRE SU HUFFPOST

APPARAT BAND, avec Sasha Ring (Allemagne)

Mutek 2012: les 10 DJs invités

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.