Mutek 2012: Montréal, laboratoire urbain le temps du festival (PHOTOS/VIDÉO)

Le Huffington Post Québec  
Première Publication: 13/03/2012 07:04 Mis à jour: 17/04/2012 13:46

Du 30 mai au 3 juin prochains, Montréal devient un laboratoire urbain le temps du festival Mutek.

Avec 130 artistes cette année, l'expérience Mutek aborde les musiques électroniques et les arts numériques sous de nouveaux angles, tout en exploitant plus la potentialité urbaine montréalaise.

Cinq rendez-vous Nocturne seront donnés à la Société des arts technologiques, dont une soirée au cœur du dôme de la Satosphère. Mutek accueille cette année la conférence annuelle du réseau ICAS (International Cities for Advanced Sound) qui sera présentée au Centre PHI, un nouveau complexe artistique multidisciplinaire situé dans le Vieux Montréal.

Mutek fera aussi son retour à l'Excentris, lieu qui a vu naître le festival, pour la première nord-américaine de Cinechamber, une expérience audiovisuelle panoramique portée par dix écrans pouvant être manipulés comme un instrument.

Enfin, un ensemble de projections urbaines à grande échelle au cœur du Quartier des spectacles et la série Expérience auront lieu, quatre évènements gratuits sur la Place de la paix, se mêlant ainsi aux programmes proposés au Métropolis, au Parc Jean-Drapeau (à l'occasion du rituel rendez-vous dominical Piknic Électronik), et au Monument National, quartier général du festival.

Les billets individuels sont en vente dès aujourd’hui sur www.mutek.org. Les passeports à prix préférentiels en prévente, 5 jours (195$ + taxes et frais de services) et week-end (110$ + taxes et frais de services) sont disponibles jusqu’au dimanche 22 avril, à minuit. À compter de cette date, ils seront en vente respectivement à 260$ (+taxes et frais de services) et 135$ (+taxes et frais de services).

Parmi les incontournables de la programmation:

Apparat Band (Allemagne): un artiste majeur de la scène berlinoise et l'un des producteurs allemands les plus incontournables de ces dix dernières années. Sa principale signature artistique est orientée vers une musique électronique ambiante à tendance IDM saupoudrée de pop.

Farben (Allemagne): le retour de Jan Jelinek, producteur d'une vertueuse micro-house sous le nom de Farben. S'adonnant à l'art de la restructuration musicale, il est l'un des artistes les plus emblématiques.

Jeff Mills (États-Unis): première participation à Mutek pour ce pionnier de la techno, anciennement connu sous le pseudo The Wizard.

Kode 9 (Grande-Bretagne): l'une des figures les plus avant-gardistes de la scène dubstep.

Monolake (Allemagne): projet solo de l'artiste multi-disciplinaire Robert Henke.

Nicolas Jaar (Chili/États-Unis): Les mélodies lentes et mélancoliques d'Erik Satie et toute la poésie électronique du tournant du siècle.

À surveiller aussi: Shackleton (Grande-Bretagne), Stephen O'Malley (États-Unis), Tim Hecker (Canada), Ursula Bogner (Allemagne)

Mutek se déroulera du 30 mai au 3 juin. Si 2011 était l'année de projets portés par des figures rares sur scène avec la première mondiale de la création ISAM d'Amon Tobin, Mutek 2012 se place sous le signe de la collaboration artistique.

APPARAT BAND, avec Sasha Ring (Allemagne)
1  sur  11
JOUER
PLEIN ÉCRAN
ZOOM
Partager cette image 
Sasha Ring, plus connu sous le nom d'Apparat, est un artiste majeur de la scène berlinoise et l'un des producteurs allemands les plus incontournables de ces dix dernières années. Sa principale signature artistique, orientée vers une musique électronique ambiante à tendance IDM saupoudrée de pop, lui a valu une reconnaissance internationale. Apparat n'en demeure pas moins un explorateur intrépide qui parcourt inlassablement des territoires sonores variés, comme l'opéra italien ou le rock traditionnel, dans le cadre de multiples collaborations. Pour son dernier album sorti en 2011, The Devil's Walk (Mute), il délaisse quelque peu ses machines pour un opus mélancolique et mélodique où règnent en premier lieu synthétiseurs et vocalismes. Apparat a séduit le public des soirées Nocturne en 2005 (en solo) comme en 2009 (au sein de Moderat, qu'il forme avec Modeselektor). Cette année il sera accompagné de son band pour présenter son nouveau live.
Photo: www.apparat.net/
SUIVRE LE Québec